Véligo, le vélo à assistance électrique pour les Franciliens

Le vélo à assistance électrique fait partie des modes de déplacements efficaces et écologiques pour les trajets courts d’une dizaine de kilomètres. L’objectif non dissimulé avec Véligo est d’encourager les Franciliens à laisser leur véhicule au garage.

« Le vélo à assistance électrique dispose d’un potentiel immense. C’est un mode de déplacement écologique et efficace pour se rendre dans les gares ainsi que pour tous les trajets de 5 à 15 km en remplacement de la voiture. »  d’après Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. « En créant Véligo Location», pousuit-elle, « j’ai voulu mettre en place un nouveau service public du vélo électrique, à l’échelle de la région, complémentaire de l’offre existante. Près de 200 000 Franciliens pourraient découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, s’en acheter un par la suite pour s’en servir dans leur vie de tous les jours. C’est un véritable levier en faveur de la transition écologique. »

Île-de-France Mobilités a désigné le groupement Fluow, constitué de La Poste / Transdev / Velogik / Cyclez pour la mise en place et l’exploitation de ce nouveau service public pour une durée de six ans.

Les déplacements en Île-de-France


Avec plus de 650 000 déplacements par jour, on se déplace deux fois plus à vélo en Île-de-France qu’en l’an 2000. Ce niveau d’usage est proche de celui des années 1970. En revanche, la pratique a évolué puisque la part des trajets scolaires, qui représentaient un tiers des déplacements en 1970, a nettement baissé au profit des trajets domicile-travail. Ce type de trajet est donc devenu le premier motif d’utilisation du vélo pour les Franciliens.
Actuellement, 1,6 % des déplacements sont effectués à vélo en Île-de-France. Un pourcentage qui paraît bien marginal si on considère l’ensemble des déplacements sur la région mais qui a un réel potentiel de progression sur les trajets de courte distance grâce aux solutions et aux infrastructures mises en place sur le territoire en faveur du vélo. 

Le fonctionnement du service


Dès septembre 2019, ce sont 10 000 (à terme 20 000) vélos à assistance électrique (VAE) qui seront progressivement mis en location à disposition des Franciliens. Selon le succès du service, une gamme de vélo cargo (vélo à deux ou trois roues permettant de transporter facilement des enfants) pourra être diffusée sur le territoire dès 2020.

Un portail internet www.veligolocation.fr intégrant toutes les informations sur le service sera ouvert pour la pré-réservation au printemps 2019. Un peu de patience…

Crédit photo : Véligo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.