Circuit : Le Tour des Monts d’Arrée

La Bretagne est une terre de vélo. Les nombreux sites naturels et sauvages invitent au voyage et à la découverte. Avec le Tour des Monts d’Arrée, nous vous proposons de découvrir un circuit de 143 km qui réserve quelques surprises. Situé dans une zone de moyenne montagne, avec un dénivelé total de 1 483 m, ce parcours est réservé aux plus aguerris.

Cette boucle débute au bords de la mer dans le charmant village de Le Faou dans le Finistère pour mettre le cap à l’est en direction de la forêt domaniale du Cranou, ou une belle bosse vous attend à partir du kilomètre 20. Il faut donc partir prudemment, pour ne pas griller toutes ses cartouches, et conserver de la lucidité pour apprécier le paysage.

Les Monts d’Arrée est un massif montagneux de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain, dans le Finistère. La création du Parc naturel régional d’Armorique en 1969 symbolise la volonté de protection de la nature et le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement dans ce massif.

Les deux axes routiers principaux traversant les Monts d’Arrée sont les routes départementales 785 et 764 (axes Lorient-Roscoff et Quimper-Morlaix). Le départ de la randonnée est fixé au Faou, car cette dernière abrite le siège du Parc naturel régional d’Armorique.

Ce circuit vélo est relativement difficile car il se trouve dans une zone de moyenne montagne. Vous allez rencontrer des sites magnifiques avec des points de vue sur les vallées que ce soient celles du Léon ou la Cornouaille. Vous traverserez des bourgs d’une grande diversité par leurs coutumes et architectures.

Informations

Le comité départemental de cyclotourisme du Finistère vous propose les principaux sites touristiques sur le parcours : www.veloenfinistere.fr 

Contact
Comité départemental de cyclotourisme du Finistère (29)
4 rue Anne Robert Jacques Turgot – 29000 Quimper
Tel. : 02 98 98 75 31 ou 02 98 98 75 31
codep29ffct@maisondessports29.fr

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche technique de ce circuit sur veloenfrance.fr 

Texte : Fédération française de cyclotourisme (veloenfrance.fr)  – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.