Clic-Light Cycle, l’équipement de sécurité pour les cyclistes 

La start-up toulousaine Road-Light, dévoile « Clic-Light Cycle » : un nouveau système lumineux de sécurité préventif pour les cyclistes. À l’heure où le vélo prend de plus en plus de place dans la mobilité, notamment pour se rendre sur son lieu de travail, ce système ingénieux apporte la sécurité en toute simplicité. 

Cette nouveauté, dévoilée au CES de Las Vegas par la start-up toulousaine Road-Light, est destiné à prévenir les accidents de la circulation, notamment ceux dus aux chocs par l’arrière. Une invention soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, une preuve de  l’implication des collectivités de déplacements doux et de sécurité.

Le troisième « feu-stop » pour les voitures est entré en vigueur à partir de 1994 et depuis de nombreuses études ont montré l’impact positif sur la prévention des collisions par l’arrière. En effet, lorsque le conducteur appuie sur le frein de service, le troisième « feu stop » prévient d’une manière évidente et sans aucune ambiguïté les conducteurs des véhicules suivants qu’ils doivent ralentir.

La faible visibilité et l’absence du troisième « feu stop » sur les deux-roues, dépourvus de système primaire de signalisation, mettent en permanence en danger les cyclistes. 

Fonctionnement de Clic-Light Cycle


 Cet appareil fonctionne avec une télécommande spécifique, reproduit les signaux lumineux de position et/ou de changements de directions, à hauteur et dans le champ de vision de l’usager qui suit. 

Système actif, et non passif, comme les survêtements fluorescents et autres produits réfléchissants, le Clic-Light Cycle se positionne sur le dos du pilote ou d’un passager (en tandem) rendant les utilisateurs plus visibles sur la route et réduisant fortement les risques de collisions par l’arrière et le côté.

Le Clic-Light Cycle est doté de LEDS « feu stop » qui ont deux intensités d’éclairage différentes. L’intensité de celles-ci varie automatiquement. Elle est augmentée de jour pour être visible même en plein soleil et diminue la nuit afin de ne pas aveugler l’usager qui suit. Cette fonction, appelée « Adapt-Light », permet aussi d’assurer une meilleure gestion de l’énergie de la batterie. 
 

Les plus

  • Warning : en cas de panne du véhicule et si le cycliste se trouve dans une zone de danger. Fonction qui permet d’être visible et d’alerter les autres usagers de la route. 
  • Auto Reverse System : s’active automatiquement lorsque l’utilisateur porte le module mobile dans le mauvais sens. Si le clignotant droit du véhicule est activé, le module mobile détecte automatiquement le sens dans lequel il se trouve, pour renvoyer la bonne information à l’usager qui suit. 
     
  • Feu anti-brouillard :  grâce aux quatre LEDS positionnées au centre du « feu stop. Lorsqu’il est activé,  le « feu stop » est assuré normalement par les six autres LEDS. 
     
  • Veille Auto : se met en veille automatiquement au bout de cinq minutes, lorsqu’il n’est plus utilisé et qu’il n’est plus en mouvement. Pour le réactiver, il suffit de le secouer légèrement.

Pour qui ?


L’amélioration de la visibilité proposée par le Clic-Light Cycle pourra bénéficier à une majorité de cyclistes  car selon la FUB « 30 % des accidents impliquent un autre usager de la route : il s’agit le plus souvent d’un conflit de trajectoire (46 %) dont un tiers en intersection et, de façon récurrente, les cyclistes déclarent ne pas avoir été vus par l’antagoniste ». (Source FUB – Sécurité routière – Accidents à vélo). 

 
Le Clic-Light Cycle est compatible avec les trottinettes, mono-roue, etc…). Une télécommande spécifique à fixer sur un guidon ou positionner dans le creux de la main, permet de commander l’allumage ou l’extinction du feu de position, des clignotants, du feu anti-brouillard et du feu de détresse. 

 

Toutes les informations sur www.sas-roadlight.com 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.