Des ambitions pour la Fédération

Une assemblée générale entre respect des traditions et ambitions ; des débats, des idées nouvelles pour la jeunesse mais aussi des options, des projets  pour « coller » au mieux à notre époque. Pas facile pour une vieille dame, une activité née il y aura 130 ans… 

Christian Proponet, secrétaire général, conduit les échanges.

L’auditorium du Centre culturel l’Agora Boulazac Isle Manoire, près de Périgueux, dans le département de la Dordogne,  a donc accueilli les 400 congressistes de l’Assemblée générale 2018. L’organisation parfaite du Comité départemental, le confort des installations, ont contribué à la réussite des travaux ouverts en présence de très nombreuses personnalités parmi lesquelles Madame la Préfète.

On s’attendait à des débats sur les sujets « chauds » : nouvelle identité visuelle, numérisation… Ils ont eu lieu. On attendait des nouveautés, des propositions. On les a eues, avec en particulier le projet en direction des jeunes visant à faire évoluer le modèle existant, pour le rendre plus lisible à l’extérieur et susciter l’envie et le besoin de venir dans un club « FFVélo ».
Le gravel fait son apparition parmi nos activités avec les brevets « Graveline ». Le souci d’accueillir la jeune génération, les familles, les femmes qui ne demandent qu’à nous rejoindre mais n’osent pas se lancer, a été présent tout au long du week-end.
La participation de deux jeunes présidents de clubs venus nous faire partager leur expérience a été « une bouffée rafraîchissante » selon les mots d’un congressiste. Ils étaient présents, non pour se mettre en valeur – ils ont insisté sur ce point – mais pour, à travers leur sensibilité, leur « culture jeunes », faire passer le message de la nécessaire transition vers plus de modernité, plus d’adaptation au monde actuel, sans renier les valeurs du cyclotourisme.  

Un menu 2019 appétissant 


On attendait le menu de la saison 2019. Il est copieux et appétissant.
Deux plats de résistance : la 81e Semaine fédérale à Cognac et le Paris-Brest-Paris ; deux hors-d’œuvre : retour en Périgord, pour des Pâques à Bergerac et le traditionnel Pâques-en-Provence à Upaix (05) ; des plats en self-service avec les manifestations à label  et en dessert l’AG 2019 à Angers. 

Un menu complémentaire pour les amoureux de la montagne et les Cyclomontagnardes 2019 au nombre de six. Les amoureux des chemins et des pistes  ont leur supplément avec les douze  Vertes Tout-Terrain dont la Maxi-Verte et les organisations au sein des grands rendez-vous. (Retrouvez l’agenda VTT et Cyclomontagnardes 2019 dans la revue Cyclotourisme n° 685 de décembre 2018). 
Les jeunes auront leur Semaine qui se déroulera en juillet à La Flèche, dans la Sarthe. Le Trait d’union et Paris-Brest-Paris des jeunes sont activement préparés et seront dévoilés ultérieurement.  

Mais une Assemblée générale, ce ne sont pas que des discours, ce sont aussi des travaux en ateliers. Des moments d’échanges toujours riches mais toujours trop courts. 

En remerciement pour les bénévoles du comité départemental  de la Dordogne.

La distribution des prix 


En approuvant à une très large majorité les différents rapports, les clubs ont en quelque sorte ouvert le bal des récompenses et des remerciements. Puis, comme à la fin des années scolaires d’antan, la Fédération a récompensé ses serviteurs et ses meilleurs élèves. Marie-Françoise Desbrousses a révélé les palmarès du Challenge national des écoles de cyclotourisme (à découvrir très prochainement dans cyclotourisme-mag.com) après avoir annoncé le nombre de 10 018 jeunes en école de cyclotourisme à la date du 01 décembre 2018, un nombre en constante augmentation. 
Puis vint le tour du prix photo-littéraire Charles Antonin qui revient à François Tartarin. Le palmarès du concours photos, du Challenge de France ont suivi avant les récompenses fédérales. Un moment toujours chargé d’émotion pour tous ceux qui ont beaucoup donné…  

Le mot de la fin appartenait alors à Martine Cano, présidente de la Fédération, qui n’a pas manqué de faire applaudir les bénévoles locaux qui ont assuré le succès de l’assemblée 2018.  

Texte : Georges Golse  – Photos : Georges Golse  et Philippe Deveaux  

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.