Le Tour de Gironde à vélo

Le Tour de Gironde à vélo®  est idéal pour pratiquer le cyclotourisme en famille. Des vignobles de renommée mondiale du Bordelais à l’océan Atlantique, l’itinéraire de 480 km sur des pistes cyclables protégées propose de découvrir les incontournables de la Gironde ! 

Le Tour de Gironde à vélo® est un itinéraire de découverte de 486 km, à faire en étapes à la journée ou lors d’un séjour : des vignobles à l’océan, il permet de découvrir dix sites patrimoniaux incontournables dont cinq inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Il reprend une partie des tracés de la Vélodyssée® et du canal des 2 mers à vélo ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90 % de parcours en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) en font un parcours idéal pour la famille.

Les grandes étapes

Bordeaux, l’Entre-deux-Mers, le canal de Garonne, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, la côte Atlantique, l’estuaire de la Gironde et les vignobles du Médoc avant un retour vers Bordeaux.

De l’estuaire de la Gironde aux quais de Bordeaux, des vignobles du Blayais à ceux du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le long du littoral Atlantique et du canal de Garonne, au coeur de la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et tout autour du Bassin d’Arcachon : Le Tour de Gironde à vélo parcourt toute la Gironde !

On peut bien entendu le réaliser  en plusieurs fois, le débuter d’où l’on veut, et partir l’esprit tranquille. Des escapades à vélo facilitées par le fait que sur les parcours sont présents de nombreux Accueil Vélo et prestataires (loueurs et réparateurs de vélo, hébergeurs, Offices de Tourisme et sites touristiques). 

Bon à savoir


Vous pouvez louer votre vélo à proximité des pistes cyclables chez les loueurs « Accueil Vélo » (plus d’informations). Par ailleurs, de nombreuses étapes du Tour  sont desservies en TERbus et bateau. Pratique pour organiser sa balade sans faire l’aller-retour à vélo !

Le circuit en détail en cliquant ici et télécharger le fichier GPS du Tour de Gironde à vélo®
Retrouvez tous les circuits vélo sur www.veloenfrance.fr

Texte : Gironde Tourisme – Photos : Fédération française de cyclotourisme, Gironde Tourisme et Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.