La route de la lavande

Ce parcours dans les Alpes-Maritimes est qualifié de « très difficile » par le site veloenfrance.fr. D’une longueur de 339 km pour un dénivelé positif de 5 871 m cette balade dans l’arrière-pays de Grasse est à appréhender avec une bonne condition physique.

Les Alpes-Maritimes offrent un fabuleux terrain de jeux quasiment en toute saison. L’itinéraire que nous vous proposons aujourd’hui forme une boucle de 339 km que vous pouvez effectuer en plusieurs étapes. Le point d’orgue de ce périple sera sûrement la traversé des gorges du Verdon par les deux versant. Une halte au, si pittoresque, village de Moustiers-Sainte-Marie s’imposera pour admirer le temps d’une pause-café ou repas les fameuses faïences.

À la sortie du village, le lac de Sainte-Croix et ses eaux cristallines vous ferrons de l’œil. Il n’est pas rare, quand la météo le permet, que les cyclistes y fassent une halte pour tremper leurs jambes endolories par l’effort.

Pour avoir les effluves de lavande qui viennent chatouiller vos narines et vos bronches dilatées par l’effort, il faudra faire ce parcours sur les mois de juin, juillet jusqu’à la mi-août. Ce délais dépassé, les fleurs seront coupées puis distillées.

Vous pouvez découvrir ce parcours au départ de Grasse et télécharger la trace sur  https://veloenfrance.fr

Plus d’informations

Comité départemental de cyclotourisme – 06 ALPES-MARITIMES

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.