Circuit Lyon – Frankfurt

Ce circuit sera à réserver aux cyclos expérimentés de par son kilométrage. D’une longueur de 782 km ce parcours qui relie Lyon à Francfort avec un dénivelé minimal de 1051 m concentré sur la partie jurassienne n’offre pas de difficultés majeure.

La ville de Lyon est jumelée depuis 1981 avec Francfort-sur-le Main (Frankurt am Main en langue allemande), plus grande ville du Land de Hesse. Dans sa version originale, cette randonnée est issue de la volonté de quelques-uns, convaincus de l’idée européenne, de jumeler puis de relier ces deux villes importantes par un trait d’union cycliste indélébile.
De ce jumelage naquit une relation avec les cyclotouristes allemands du RSG de Francfort. Dès 1981 un groupe de cyclotouristes avait rejoint Lyon à bicyclette avec un véhicule accompagnateur. Au cours des cinq années qui suivirent, une centaine de cyclotouristes perpétua l’idée originelle de la randonnée qui prit dès 1982 un caractère officiel. Dans son ensemble le parcours est plutôt facile, faisant une large part aux voies vertes longeant le vaste Rhin et le Doubs bucolique. Seule une partie présente quelques dénivelés lors de la traversée du Jura dans sa partie piémont ouest. Il pourra alors être utile de disposer de développements adéquats.

Pour plus d’informations consultez le site https://lyonfrankfurtrandonnepermanente

Retrouvez également une présentation de cette randonnée dans la prochaine revue Cyclotourisme de décembre 2018 (n°685). 

 

 

Contact

Comité regional de cyclotourisme Auvergne Rhône-Alpes 
33 rue Santos Dumont – Le Clos Lumière – 69008 Lyon
Tél. : 04 78 75 16 2904 78 75 16 29 – Mail : ffct.lra@gmail.comffct.lra@gmail.com

Le circuit en détail en cliquant ici    
Retrouvez tous les circuits vélo sur www.veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fédération française de cyclotourisme et OT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.