Nord Aveyron – Renouvellement du label Territoire Vélo

Ancien fief monégasque de l’aveyronnais, la Communauté de commune du Carladez faisait partie des premières collectivités à candidater, et à obtenir le label « Ville et Territoire Vélotouristiques » en 2012. Après un premier renouvellement en 2015, la collectivité souhaite reconduire sa labellisation pour trois années supplémentaires.

Suite à la fusion des intercommunalités en janvier 2017, c’est désormais la nouvelle collectivité de Carladez, d’Aubrac et Viadène qui porte le label « Territoire Vélo ». Cet élargissement du territoire permet d’avoir une offre cyclotouristique plus importante entre le lac du barrage de Sarrans, les gorges de la Truyère, la rivière de l’Argence, la ville de Laguiole (célèbre notamment pour ses couteaux), ou encore les plateaux du Carladès et de l’Aubrac. Le territoire offre également une riche gastronomie entre ses fromages, le Laguiole, la viande rouge Aubrac et le fameux aligot. Les plus gourmets pourront aussi se rendre chez Sébastien et Michel Bras, restaurant gastronomique à Laguiole doté de 3 étoiles au guide Michelin !

Avec ses routes à faible circulation ou ses nombreux chemins entre les plateaux et vallées, le territoire offre un terrain de jeu idéal. Autant pour les cyclotouristes sur route que les vététistes. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à venir rouler sur le territoire comme le montre la nette augmentation de participation aux Grimpettes du Carladez. Manifestation annuelle du club local qui se tient fin juillet, l’événement rassemblait généralement une centaine de personnes. Lors de la dernière édition (9e), le club a eu le plaisir d’accueillir un peu plus de 160 participants sur les trois circuits proposés (44, 74 et 95 km).

Visitez les pages Facebook des quatre Offices de tourisme du Nord Aveyron :

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.