Rencontre Labels des Bases VTT et Territoires Vélo : Belfort (90)

La ville de Belfort, labellisée Territoire Vélo, a accueilli les 26 et 27 septembre la première édition des « Rencontres Bases VTT et Territoires Vélo ». Cette dernière, organisée par la Fédération française de cyclotourisme, avait pour but de créer plus de lien et d’échanges au sein du réseau de territoires œuvrant pour le développement de l’usage du vélo.

Cette première « Rencontre labels des Bases VTT et Territoires Vélo » a été inaugurée par Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération française de cyclotourisme et Marie-Hélène Ivol, adjointe au maire de Belfort et vice-présidente du conseil départemental du Territoire de Belfort. La première partie de ce séminaire était dédiée à la présentation d’une partie des chiffres de l’Observatoire du tourisme à vélo, mis en place fin 2017 par la Fédération française de cyclotourisme.
Les représentants des collectivités labellisées présentes ont ensuite pu faire un bilan de leurs labels respectifs, avant d’entamer les ateliers avec des intervenants de tous horizons.

Les Ateliers

Dans le premier atelier sur les exemples de valorisation d’un territoire à travers le tourisme à vélo, Jean-Jacques Sombsthay, président de Destination 70, a développé la stratégie d’itinérance à vélo de la Haute-Saône pour faire découvrir les pépites du département. Cet axe touristique permet donc aux habitants de mieux connaître leur territoire.

Albéric Marville, chargé de mission tourisme de Troyes Champagne Métropole, labellisée « Territoire Vélo » depuis 2017, a mis en avant un type d’animation originale : le geocaching à vélo. Cette variante touristique de la chasse aux trésors est un bel exemple d’adaptation aux pratiques connectées d’aujourd’hui pour rendre la découverte du patrimoine plus ludique.

Jean-Marc Allaman, coordonnateur régional des Sports de nature en Nouvelle Aquitainea démontré l’utilité et l’importance des études de retombées économiques des événements sur un territoire, à travers l’exemple de la Rando Limousine VTT, en Corrèze (couplée avec la Maxi Verte en 2018).

Simultanément, un deuxième atelier présentait des moyens complémentaires qui existent pour financer les projets vélo.

Xavier Best, technicien au conseil départemental du Finistère, a présenté les subventions départementales accordées pour le développement des Sports de nature, notamment celles liées au Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR), et la relation que le département entretient avec les communes et intercommunalités et les comités départementaux pour la gestion des circuits. Il a également présenté les liens à faire autour du balisage avec les autres pratiques de nature afin d’avoir un réseau d’itinéraires jalonné intelligemment.

Gérard Landemaine, président du Groupe d’action locale (GAL) « Sundgau 3 Frontières », a tout d’abord présenté LEADER France, qui est la Fédération des GALs de France, représentante des GALs dans les instances nationales et européennes du réseau LEADER. Il a ensuite présenté les fonds européens disponibles pour le développement de projets, et plus particulièrement ceux qui relèvent du programme LEADER.

Benjamin Kobelczuk, chargé de mission chez Mond’Arverne Tourisme, a terminé en illustrant avec le projet VTT à Pessade, qui, outre les fonds européens, a bénéficié de subventions régionales de la part de la région Auvergne–Rhône-Alpes dans le cadre d’un appel à projet « Territoire d’excellence Pleine Nature ».

La Balade

Après ces premiers travaux en salle, les participants ont pu découvrir le Territoire de Belfort de la plus belle des manières : une visite guidée à pied de la vieille ville et une balade à vélo étaient organisées avec Belfort Tourisme et le comité départemental de cyclotourisme 90, avec en point d’orgue, la rencontre du célèbre Lion de Bartholdi.

La soirée s’est terminée au sommet de la Citadelle pour un moment convivial, avec une vue imprenable sur la ville et la vallée.

La journée du jeudi

La matinée de jeudi fut consacrée à la mise en place de services et d’équipements dédiés au vélo pour se démarquer. Pierre-Marie Clique et Grégoire Maes, gérants des sociétés Bagafrance et AbriPlus ont pu présenter leurs solutions respectives, à savoir le transport de bagages pour les cyclotouristes et des parkings à vélos sécurisés et autres équipements spécifiques pour les collectivités locales. Pascaline Pruvost, chargée de développement territorial à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, a illustré leur propos en présentant les solutions aménagées autour de l’ancienne gare de Lumbres pour l’accueil des cyclotouristes.

Enfin, la filière de réparation de vélos était très bien représentée au cours de ces ateliers, grâce à la présence de Benoît Petitjean, référent technique à la Maison du vélo de Toulouse, de Marc Bultez, éco-acteur à la Recyclerie Sportive et celle de Romain Finot, responsable du développement commercial chez Cyclofix. Cela a permis de mettre l’accent sur l’importance de ce type de services pour pouvoir accueillir les cyclotouristes mais aussi pour faciliter la pratique du vélo pour les habitants.

Enseignements


Ce séminaire fut le terrain d’un fort partage d’expériences, de bonnes pratiques, mais aussi de conseils. Isabelle Gautheron, directrice technique nationale, a notamment rappelé lors de son intervention les nombreuses ressources existantes et les outils à disposition des territoires pour développer la pratique du vélo. Le Pôle Ressources Sports de nature, le CEREMA et la Fédération française de cyclotourisme mettent à disposition de nombreuses ressources. Qu’elles soient humaines, techniques, matérielles ou documentaires, elles aident les collectivité à construire leur projet vélo dans les meilleures conditions.

Au terme de deux jours de travaux riches d’échanges, Dominique Lamouller a clôturé ces rencontres en compagnie de Claude Joly, conseillère municipale de la ville de Belfort en charge du Tourisme et présidente de Belfort Tourisme. 

 

Retrouvez toutes les Bases VTT de la Fédération française de cyclotourisme  sur www.ffvelo.fr
Toutes les informations sur le réseau des Territoires Vélo et le label en cliquant ici

Crédit photo : Fédération française de cyclotourisme

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.