Randonnez à VTT en 2018 !

 

De janvier à octobre, la Fédération française de cyclotourisme vous invite à enfourcher vos VTT et à rejoindre ses événements labellisés « Vertes Tout-Terrain ». Dans toute la France, du nord au sud, que l’on soit pratiquant régulier ou occasionnel, que l’on vienne seul, entre amis ou en famille, il y en aura pour tous les goûts !

La randonnée du Mur de la Peste – Dimanche 21 janvier 2018 – Lagnes (VAUCLUSE)

Lagnes, petit village provençal au pied des monts du Vaucluse, fait partie du parc du Luberon. Il se situe à cinq kilomètres de L’Isle-sur-Sorgue, la Venise provençale, à quatre kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse et vingt-cinq kilomètres d’Avignon. Les organisateurs vous ont concocté des parcours adaptés à tous.

4 parcours : 15 / 25 / 35 / 45 kms.     

 www.cyclo-lagnes.jimdo.com

Brive – Rocamadour – Dimanche 18 mars 2018 – Brive (CORRÈZE)

Quelques kilomètres après Brive, dans le Bas-Limousin, le parcours vous mènera à travers le causse corrézien. Les bâtisses typiques de cette région sont en moellons de calcaire parfaitement joints. Dans la vallée de la Dordogne, la terre devient beaucoup plus généreuse. Terme de cette randonnée, Rocamadour, un site exceptionnel dont les monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et que quiconque reconnaîtra après l’avoir vu une seule fois.

2 parcours : 40 / 80 kms         

 www.cvgbrive.fr

La Jean Racine – Samedi 14 & Dimanche 15 avril 2018 –  Saint-Rémy-Lès-Chevreuses (YVELINES)

Saint-Rémy-lès-Chevreuses est situé en plein coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Les 256 km2 d’espaces boisés sont un cadre idéal pour la découverte et la pratique du VTT. Venez participer seul, en groupe ou en famille.

Samedi : 14 / 32 / 40 / 51 / 63 kms.        Dimanche : 14 / 32 / 40 / 51 / 63 / 90 / 120 kms.       

 www.lajeanracine.org

La Maurin des Maures – Dimanche 15 avril 2018 – La-Londe-Les-Maures (VAR)

C’est sur les traces de Maurin des Maures, le héros imaginaire du poète provençal Jean Aicard, que les vététistes pourront participer à cette 20e édition. Les cyclos de l’Union cycliste et pédestre londaise vous accueilleront à l’Espace nature sensible de la Brûlade pour cet évènement. À travers vignobles et collines, familles et enfants mais aussi vététistes aguerris pourront admirer la beauté printanière de nos paysages, s’imprégner des odeurs de nombreuses essences qui s’échappent de notre forêt méditerranéenne.

5 parcours : 8 / 20 / 36 / 45 / 55 Kms.       

 www.lamaurindesmaures.com

La Randonnée des Lacs en Bugey – Dimanche 22 avril 2018 BELLEY (AIN)

Le Bugey se situe au sud des montagnes du Jura : alternance de moyenne montagne, de collines et plaines. Le Rhône et la Véloroute Via Rhôna matérialisent la frontière sud du territoire parsemé de petits lacs et de rivières serpentant entre les coteaux dont certains sont occupés par des vignobles. Les parcours VTT alternent entre forêts et prairies par des singles ou des chemins plus roulants.

6 parcours : 12 / 20 / 35 / 50 / 70 / 100 kms.       

www.cyclo-bugey.weebly.com

Maxi-Verte « Haute-Corrèze » La Rando des Millevaches – Jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2018 – Ussel / Meymac (NOUVELLE-AQUITAINE)

Situé au coeur du Limousin, à une heure de route de Clermont-Ferrand, de Limoges et de Brive-la-Gaillarde, la base VTT Haute-Corrèze labellisée FFCT vous accueillera pour cette Maxi-Verte 2018. Ce territoire bénéficie d’atouts touristiques qui sauront vous séduire.

3 parcours de 20 à 70kms (chaque jour)         

http://haute-correze.station-sports-nature.com/maxi-verte-2018/

21e Transbraconnienne – Dimanche 20 mai 2018 – Mornac (CHARENTE)

La « Transbrac » tire son nom de la forêt domaniale qu’elle traverse, berceau des braconniers. Elle vous fera découvrir la Charente, diverse, ensoleillée au sud par les premiers vignobles du Bordelais, blottie à l’est le long de la Dordogne toute proche et plissée au nord par les tous premiers contreforts du Massif central. À l’inverse de sa soeur maritime à l’ouest, la Charente n’est pas plate. La Transbrac vous proposera des terrains divers, une nature préservée, un patrimoine discret et méconnu… il se mérite.

VTT : 16 / 32 / 48 kms.        Raids VTT : 80 / 100 kms.         

www.brcmornacvttclub16.com

ULTRA RAID VTT 360 – Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018 – Domfront-en-Poiraie (ORNE)

Après avoir accueilli la Maxi-Verte en 2015 et fort de son potentiel en chemins de bocage et en forêts, le Domfrontais vous invite dans une épreuve de l’extrême, du dépassement de soi, seul, en équipe de deux, ou de quatre. Les parcours se composent de deux boucles de 90 km à parcourir dans un sens, puis dans l’autre. Votre challenge : parcourir les 360 kms en 36 h maximum ! Une manifestation d’exception pour des vététistes d’exception. Venez en faire partie !

Solo : 360 kms.         Duo : 2 x 180 kms (relais de 180 km) / 4 x 90 km (relais de 90 km).             Quatro : 4 x 90 km (relais de 90 km).

http://vttdomfront.fr/ultra-raid-360/

Le Raid des Cadoles – Dimanche 24 Juin 2018 – Mussy-sur-Seine (AUBE)

Créé en 1997, le Raid des Cadoles fête ses 21 ans. Pour cet événement, 1 300 vététistes sont attendus venant de plus de 30 départements. Les parcours seront variés avec de longs singles à travers bois et vignes accompagnés de la découverte de nombreux abris en pierres sèches, utilisés par les vignerons du siècle dernier, encore appelés « Cadoles ».

6 circuits : 22 / 30 / 42 / 54 / 65 / 80.           

 www.raiddescadoles.com

Les Roc’h des Monts d’Arrée – Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 – Huelgoat (FINISTERE)

Nous vous invitons à prendre de la hauteur et rouler, entre forêt domaniale, landes, crêtes, chemins creux dans les fabuleux paysages des Monts d’Arrée. Les Roc’h, l’événement national incontournable de la randonnée VTT. Ce sont onze nouveaux parcours qui ont été tracés, négociés, débroussaillés, balisés, par les bénévoles et pour vous donner un maximum de plaisir. Mais attention, ce bonheur sera réservé à ceux qui s’inscriront à temps ! Pour la 20ème édition, les organisateurs vous proposent de cheminer à travers le Finistère et de rejoindre deux bases VTT : des Monts d’Arrée vers le Ménez Hom, soit 200 km en deux jours : c’est l’Ultra Roc’h !

Samedi : 15 / 20 / 30 kms + Roc’h & Bosses.       Dimanche: 15, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 et 120 kms.

Parcours spécifique pour la 20ème édition : Ultra roc’h : 200kms le samedi et le dimanche.

www.lesroch.org

Lisieux – Cerza – Dimanche 28 octobre 2018 – Lisieux (CALVADOS)

Les participants apprécieront au cours des circuits proposés les richesses et les joies qu’offrent les sentiers et sous-bois du Pays d’Auge. Cette journée permettra aux vététistes et marcheurs de tout niveau et de tous les âges de se côtoyer sur une des randonnées les plus vallonnées de la région et la plus insolite par sa traversée du centre d’étude et de recherche zoologique augeron (CERZA). De plus, les parcours sillonneront la vallée de la Paquine réputée pour ses spectaculaires montées et descentes.

5 parcours de 20 / 25 / 40 / 50 / 60 kms.       

www.raidlisieux-lacerza.fr

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.