Talents du vélo 2018

À l’occasion du salon européen de la Mobilité, la 8e édition des Talents du vélo, neufs acteurs du vélo ont été récompensés par le jury pour cette édition 2018, organisée par le Club des villes et territoires cyclables.  Les résultats.

En quoi consiste le prix Talents du vélo ?


Les Talents du vélo est un concours annuel, organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires. Il récompense des particuliers ou entreprises oeuvrant pour le développement de l’usage du vélo en milieu urbain. Des actions ponctuelles ou projets de plus grande ampleur qui doivent s’inscrire dans une perspective de développement durable (action citoyenne, éco mobilité, etc.). 

Il s’adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans, de toute nationalité et statut professionnel. Les prix Talents du vélo sont divisés en six catégories : entrepreneuriat, solidarité, pédagogie, communication, innovation de service et style. 

Le Grand Prix Talentsdu vélo 2018


Pour cette année 2018, le Grand Prix Talents du vélo 2018 revient à la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) pour sa campagne « Parlons Vélo ».
Cette enquête nationale et citoyenne s’est déroulée sur plusieurs mois et avait pour objectif d’établir un bilan sur les aménagements et pratiques cyclables dans la plupart des villes françaises d’après le ressenti des usagers.

Les coups de coeur du Jury


Deux coups de coeur ont également été décernés.
Le premier coup de coeur revient à l’association « Ranjé To Bisiklèt », fondée et présidée par Florent Martinod, pour son atelier participatif et solidaire de réparation de vélo « La Kaz A Vélo » en Guyane française.
Le second a été décerné à « l’Accueil Vélo & Rando », un nouveau lieu de promotion des mobilités actives de la métropole de Tours Val de Loire.

Les autres Prix Talents du vélo par catégorie

Communication 
Studio Supervitus 305 pour le Création de l’identité graphique, du système signalétique et de stations pour cyclistes en co-conception avec les usagers du nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole de Grenoble : « Chronovélo ».

Entrepreneuriat 
Gilles Vallier et Nicolas Duvaut co-fondateurs de K-Ryole, remorque intelligente pour vélo.

Innovation de service
Loïs Moreira, instigateur du projet Voies vertes et membre de la commission aménagement de l’association OCIVÉLO de Saint-Étienne pour l’étude et action de promotion d’un réseau de Voies vertes à l’échelle de la Métropole de Saint-Étienne. 

Pédagogie 
La Ville de Lorient pour son École du vélo municipale.

 Solidarité 
Ebanga Sidonie, coordonnatrice générale de l’Association Solidarité et handicap FC – ASHFC, porteuse du projet CycloDéfi.

Style 
Michèle Lewi, dirigeante de Cyclamelle pour la marque Cyclamelle – L’allure à vélo, l’allure au bureau : des vêtements et accessoires pour affirmer une image féminine, citadine, élégante.

 

Plus d’informations et photos sur www.villes-cyclables.org

Crédit photo : Pixabay

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.