Le bikepacking, la solution pour voyager sans encombrement 

Faire de longs trajets en itinérance nécessite de bien préparer sa monture et surtout d’optimiser l’équipement que vous allez transporter. Mais comment loger intelligemment et fonctionnellement ses affaires sur un vélo qui n’est, à la base, pas prévu pour recevoir des bagages? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ici avec le bikepacking.

Qu’est ce que le bikepacking ?


Né il y a quelques années de cela aux États-Unis, le bikepacking a été pensé et développer pour transporter facilement ses bagages lors d’un périple de plusieurs jours. Cet aménagement est en réalité un ensemble de bagagerie légère, fonctionnel et facilement installable sur un vélo. Mais alors en quoi tout cela diffère des équipements très connus que sont les bonnes vieilles sacoches avant et arrière que l’on monte généralement sur les randonneuses ?
La différence vient du fait que le bikepacking est un ensemble de bagages pouvant s’adapter à n’importe quel vélo c’est-à-dire sur un cadre qui ne possède pas de garde-boue , de porte-bagage arrière ou avant, qui reçoit un guidon plat ou cintré, de points d’ancrage sur les tubes ou la fourche…

Pourquoi ce type de bagages ?


Le bikepacking répond avant tout à un besoin de limiter l’encombrement sur le vélo par une solution légère qui ne déstabilise et ne change pas drastiquement le pilotage de celui-ci. Quelle que soit la géométrie de votre monture (cadre sloping, tout-suspendu, tube de selle très court, triangle arrière compact…), la bagagerie pourra convenir à votre vélo.
Les points et les systèmes de fixation de ces équipements sont de plus savamment étudiés pour, par exemple, se clipser sur un guidon au diamètre variable, sur un tube de selle, sous ou sur un tube supérieur, à l’intérieur d’un triangle avant…

Vous pourrez de plus réutiliser cet équipement si vous changez de vélo et pourrez pourquoi pas le prêter à un ami lorsque vous ne voyagerez pas. 

 

Quelques exemples de composants de bikepacking

 

Texte : Philippe Palleron Photos : Fabricants

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.