Semaine fédérale de cyclotourisme : coups de foudre au pique-nique à vélo !

Ce jeudi, c’était repos, ou plutôt petits parcours et pique-nique à vélo. Environ 3 000 personnes participent traditionnellement à ce moment chaleureux et très convivial. Le lieu choisi cette année était La Rotonde de Thaon-les-Vosges.

Il était donc proposé aux cyclotouristes des parcours peu vallonnés traversant la forêt de Rambervillers pour arriver à Saint Maurice-sur-Mortagne… Les participants de la Semaine fédérale de cyclotourisme 2017 auront probablement des images qui reviennent. Il y a effectivement un cours d’eau qui s’appelle la Mortagne ! Puis les cyclotouristes ont traversé Chatel sur Moselle où se dressent les vestiges de la forteresse, un des plus grands châteaux-forts médiévaux d’Europe. C’était, il y a bien longtemps, une enclave bourguignonne dans le duché de Lorraine. Enfin, le petit village de Vaxoncourt, avec son joli pont sur le Durbion, annonçait l’arrivée au pique-nique à vélo, à Thaon les Vosges, autour de la fameuse Rotonde.

 

La Rotonde est un lieu emblématique pour la commune de Thaon-les-Vosges, classé monument historique. Il s’agit d’un complexe de loisirs, construit entre 1913 et 1922, par la Blanchisserie Teinturerie Thaonnais pour ses ouvriers ; elle employait à l’époque plus de 1 000 personnes.

Cette Rotonde comportait, à l’époque, un balneum (bains, douches), le cercle des cadres, une salle à manger, des équipements sportifs (stand de tir, gymnase…), une grande salle de réception dite « salle ronde » et, pensant aux loisirs des ouvriers, un théâtre de vastes dimensions, réplique du célèbre Chatelet en plus modeste. L’ensemble du bâtiment, vu d’avion, a la forme de la Croix de Lorraine.

Ce lieu, réhabilité il y a dix ans, a étonné les cyclotouristes !

D’ailleurs, beaucoup y sont entrés sous la contrainte de l’orage très violent tombé vers 13h. Les très fortes rafales ont même obligé l’organisation à démonter l’ensemble des chapiteaux et à annuler beaucoup d’animations. Il a donc fallu improviser mais tout s’est bien passé ! Le vélo est une activité d’extérieur, alors il faut faire avec les aléas climatiques… Une bonne nouvelle : il fera moins chaud à présent !

Texte : Fernand Germain et Bertrand Houillon – Photos :  Jean Clavier – Yves Bigel – Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.