Semaine fédérale 2018 : le vélo pour tous est une réalité !

La journée du pique-nique à vélo de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme était aussi une journée phare pour l’accès à la pratique des personnes en situation de handicap : le vélo pour tous. Récit de ces instants partagés.

Le rendez-vous était donné à 8h pour un petit-déjeuner tous ensemble : retrouvailles, test des vélos, anxiété parfois et sourire surtout. Deux parcours étaient ensuite proposés, reprenant tout simplement ceux de la journée. L’objectif est bien de mettre en valeur la participation des cyclotouristes en situation de handicap intégrés au milieu des milliers de cyclotouristes valides.

Plus de 150 sont présents durant cet événement, toute la semaine. Certains logent au camping fédéral et toutes et tous participent aux activités de la Semaine fédérale. À midi, tout le monde était donc au pique-nique, avec un service adapté, dans la Rotonde. Du coup l’orage n’aura pas dégouliné sur ces groupes !

Cette année, la Fédération française de cyclotourisme et son partenaire AG2R-La Mondiale, ont également choisi de remettre un tandem au Comité départemental de cyclotourisme des Vosges. Cette dotation de matériel aidera au développement de la pratique du vélo pour les personnes en situation de handicap. Tous les clubs cyclotouristes peuvent candidater dans le cadre de l’appel à projet annuel lancé (voir l’appel à projet).

Et ce vendredi, à la permanence fédérale, il sera encore possible d’essayer les vélos adaptés, alors n’hésitez pas. Le vélo pour tous est une réalité à la Semaine fédérale de cyclotourisme !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Patrick Tourette – Jean Clavier – Fernand Germain – Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.