J’ai essayé un vélo 3.0 à la Semaine fédérale de cyclotourisme !

Près de 1000 personnes ont déclaré utiliser un vélo à assistance électrique lors de leur inscription à la Semaine fédérale ! Les chiffres de l’Observatoire du tourisme à vélo, lancé par la Fédération française de cyclotourisme, révélaient il y a quelques mois que 7% des pratiquants de vélo utilisent un Vélo à assistance électrique (VAE). Plusieurs exposants permettant aux cyclotouristes présents sur la semaine d’essayer leur matériel et découvrir ainsi cette nouvelle façon de pratiquer, nous avons choisi de vous présenter un test en direct. C’est Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération, qui a roulé sur un vélo 3.0 : elle nous raconte !

J’ai donc choisi d’essayer le vélo « e-scud VKT » de notre partenaire Club Avantages, VERY VELO By Montana, sur un des petits parcours de la Semaine.

Afin de bien appréhender tous les aspects du vélo, j’ai effectué la première moitié du parcours sans utiliser l’assistance, l’objectif était de m’approprier ce monocoque carbone au travers de sa géométrie et de ces composants. Avec un poids de moins de 13kg, rouler sans assistante ne demande aucun effort particulier par rapport à mon vélo classique, tant en montée que sur les portions plates.

La prise en main de l’assistance électrique est d’une grande simplicité avec un bouton unique sur le devant du cadre horizontal près de la potence. C’est à la fois très esthétique et très discret ! Ce vélo est doté d’une batterie lithium/Ion de 250 W intégré dans le tube diagonal : on ne voit donc pas la batterie.

Comme l’ensemble des VAE, il présente 3 niveaux d’assistance électrique. Le comportement du vélo avec l’assistance électrique procure les mêmes sensations qu’un vélo carbone classique, avec de l’aisance en plus. Contrairement à certains dispositifs d’assistance électrique, il n’y a pas cette sensation désagréable de décélération et d’accélération lors des changements de la fréquence de pédalage, tout se fait dans la douceur ! En fait, c’est une aide très simple, jusqu’à 25 km/h.

Tout cela fait que vous pouvez allumer ou couper à loisirs l’assistance en fonction de votre besoin de soutien.

En complément, vous pouvez au travers de l’application Ebikemotion téléchargeable sur smartphone, gérer l’assistance électrique et votre activité comme un compteur/GPS classique.

C’est le vélo à assistance électrique 3.0 qui s’adapte aux cyclotouristes, il permet une liberté de pratique sans contrainte avec un vélo esthétique, confortable et connecté. Il ouvre aussi de belles perspectives pour le vélo connecté !

Tarifs vente publique : à partir de 2 990 € TTC – Renseignements : https://veryvelo.fr/40-e-route

Texte et photos : Isabelle Gautheron
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.