Semaine fédérale 2018 : la sécurité à vélo, ça se respecte !

La Semaine fédérale de cyclotourisme bat son plein depuis Épinal, avec des milliers de cyclotouristes sur les routes du département. L’événement se déroule bien et les paysages sont splendides. Toutefois, certains participants se croient tout permis et ne respectent pas le Code de la route, malgré les messages de prévention… Cyclotourisme-mag.com a interrogé Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme. Les messages pour la sécurité à vélo sont très clairs !

Cyclotourisme-mag : Isabelle, quels constats faites-vous sur ces premiers jours d’événement en terme de sécurité ?

Isabelle Gautheron : Présente sur les parcours à vélo ou en voiture, je ne peux que constater le comportement incivil de certains cyclotouristes. Même si ça n’est pas une majorité, cela nuit gravement à notre pratique sportive et à notre fédération. Signalisation tricolore et stop non respectés, le rouler à gauche fortement pratiqué, la file indienne non automatique à l’approche d’un véhicule, les arrêts soudains et non appropriés, le manque de courtoisie envers les autres usagers mais aussi envers les autres cyclotouristes… Il m’a même été signalé que des cyclotouristes ont été vu sur la 2×2 voies de la Nationale 57 !

Cyclotourisme-mag : Quelles sont les actions menées pour prévenir ces comportements ?

Isabelle Gautheron : 2018 est l’année du vélo pour les pouvoirs publics, l’Etat va annoncer un plan vélo en septembre, le sous-commission « usagers vulnérables » de la Commission nationale de sécurité routière a fait de la sécurité à vélo son objectif avec des propositions qui devraient être faites en fin d’année. Ça c’est au niveau de l’État.

Du côté de la Fédération française de cyclotourisme, la sécurité à vélo est un de nos axes prioritaires. Beaucoup d’actions sont menées sous l’égide de la Commission fédérale de sécurité, pour que chacun se sentent responsable et communique sur les bons réflexes et les bons comportements à vélo. Nous transmettons des messages réguliers vers les clubs et les licenciés, et aussi vers le grand public. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des informations sur le site ffvelo.fr : les bons réflexes à vélorouler en groupe.

Cyclotourisme-mag.com : Suite à vos constats, quel message souhaitez-vous transmettre aux cyclotouristes ?

Isabelle Gautheron : Les cyclotouristes non respectueux des règles, attisent la rancœur et l’agressivité des autres usagers de la route. Sans en prendre conscience, ils mettent en danger les pratiquants du vélo ! Les accidents ne sont pas toujours de la seule responsabilité des automobilistes, mais les usagers du vélo sont bien les plus vulnérables…

Les forces de l’ordre ont d’ailleurs bien raison de verbaliser tous les récalcitrants. Hier, la Semaine fédérale est passée à trois secondes de la catastrophe ! Alors vraiment un grand bravo au 95% de cyclotouristes qui ont des comportements exemplaires sur cette Semaine fédérale et tout au long de l’année. La route se partage et le code de la route se respecte : deux principes essentiels lorsque l’on aborde la sécurité à vélo.

Interview : Bertrand Houillon – Photo : Isabelle Gautheron
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.