Épinal à vélo : le meilleur moyen pour visiter !

Épinal est le camp de base de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme et c’est un vrai territoire de vélo ! Pour des vacances en famille ou entre amis, il y a tout ce qu’il faut pour visiter les alentours à vélo. Voici donc quelques indications…

En arrivant à Épinal, on constate vite les petits panneaux apposés sur les feux tricolores et les chevrons au sol pour rappeler le partage de la route en ville avec les cyclistes. Certes, on peut toujours en demander plus, mais ça marque un paysage et ça indique bien que le vélo est bienvenu ici, même en dehors de la Semaine fédérale. Pour découvrir le Pays d’Épinal, cœur des Vosges à vélo, ses paysages vallonnés, ses forêts et ses cours d’eau de façon sportive ou en famille, le Pays d’Épinal vous propose aussi 1 400 km de circuits balisés VTT, 15 itinéraires de randonnées de découverte du patrimoine, et 73 km de véloroute. Il y a donc de quoi faire !

Du VTT au cœur des Vosges

Il y a 66 circuits de 2 à 98 km ! Avec 90 % de chemins forestiers, ces parcours permettent de faire découvrir la diversité des forêts vosgiennes aux débutants comme aux  vététistes confirmés. Vous trouverez pour chacun d’entre eux une fiche détaillée comprenant un plan et un tracé, les infos de situation, le balisage, la durée estimée, et la trace GPS téléchargeable au format GPX.

L’Échappée bleue et les itinéraires vélo pour découvrir le patrimoine

Depuis 2009, avec l’accompagnement technique et financier du conseil départemental des Vosges, 73 kilomètres de l’ancien chemin de halage qui longe le tracé du canal des Vosges, ont été aménagés en Véloroute et Voie Verte. Elle est aujourd’hui gérée par la communauté d’agglomération d’Épinal. D’ailleurs les cyclotouristes participant à la Semaine fédérale, peuvent l’utiliser facilement sur 2 km pour rejoindre le centre d’Épinal depuis le camping fédéral !

L’itinéraire complet, nommé depuis peu « L’Echappée Bleue, Moselle – Saône à vélo », traverse le département des Vosges du Nord au Sud : de Socourt à Montmotier. C’est un espace idéal pour les balades en vélo, à pieds ou en rollers, au fil de l’eau.

Quinze itinéraires de 9 à 50 km vous emmènent aussi au fil de l’eau, sur les empreintes du passé pour découvrir la région.  Et de nombreux trésors cachés vous attendent ! Le canal des Vosges, véritable colonne vertébrale du territoire, est le point de départ d’itinéraires de cyclotourisme qui vous permettent de découvrir de nombreux sites surprenants et riches en histoire : fortifications, points de vue, anciennes industries, églises de caractères …

Tout pour trouver les infos sur le vélo !

Il n’est pas possible de ne pas trouver les actus vélo et infos pratiques ici. Pas moins de trois maisons du vélo et sept points vélo sont disponibles dans l’agglomération d’Épinal : vous y trouverez des locations et possibilités d’accompagnement. Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur le site epinalvelo.fr qui est très bien fait !

Texte : Bertrand Houillon
Photos : JF Hamard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.