Semaine fédérale 2018 : le vélo pour tout le monde !

La Fédération française de cyclotourisme continue de développer l’accueil des personnes en situation de handicap, depuis plusieurs années maintenant, afin que le vélo soit toujours un plaisir partagé. Nouvelle initiative pour cette Semaine fédérale de cyclotourisme : la découverte des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap !

Plusieurs types de tricycles couchés, électriques ou non, sont proposés à l’essai chaque jour. Ces animations sont menées avec le concours du club « Handi roues loisirs » et son président Patrick Tourette, moniteur fédéral. Ceci ne peut avoir lieu que grâce au partenaire fédéral « AG2R la Mondiale », au travers de la dotation de matériel aux clubs. Le matériel adapté est l’élément indispensable pour permettre aux personnes en situation de handicap de partager la pratique du cyclotourisme et le bonheur de la Semaine fédérale !

Le vélo se partage !

Voici le témoignage d’Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération : « Aujourd’hui, j’ai accompagné Patrick dans cette aventure. Il a tout simplement attelé à son VTT à assistance électrique, un tricycle pour proposer à une personne de partager la passion de son mari et de sa fille pour la première fois. Sur ce petit parcours, j’ai côtoyé une cyclotouriste belge : que d’éloges sur la Semaine fédérale de cyclotourisme… Pour elle et ses amis c’est le pèlerinage annuel ! Que dire d’un groupe de jeunes emmené de main de…moniteur, dans le cadre de l’accueil jeunes mis en place par l’organisation. Ils ont été super, à l’écoute : bravo !

Le circuit était bien adapté pour tous, un peu de dénivelé certes, mais dans les Vosges il est difficile de faire autrement. Le seul bémol fut la chaleur…  pour tout le monde elle est accablante, il faut donc s’adapter autant que possible en s’hydratant, en se protégeant et changeant les horaires et le parcours, surtout avec de jeunes enfants !

Je retiendrais surtout que beaucoup de vélo à assistance électrique ont partagé le même parcours !  Le vélo a assistance électrique pourrait faire l’objet d’une belle image d’Epinal à la fin de cette semaine, avis aux artistes ! »

Retrouvez tous les jours Patrick Tourette, membre de la commission fédérale handi, pour les essais de tricycles depuis le camping fédéral ! Pour toute demande, n’hésitez pas à le contacter directement : 0665062442. Il sera aussi possible de faire ces tests lors du pique-nique ce jeudi !

Texte : Isabelle Gautheron et Bertrand Houillon – Photo : Martine Cano et Isabelle Gautheron
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.