La Loire-Atlantique: suivez le cycle de l’eau

Pour parcourir les différents paysages de la Loire-Atlantique pendant ses vacances, le vélo est sans doute la meilleure manière d’apprécier leur diversité. Les grands itinéraires cyclables qui jalonnent le territoire mais aussi les boucles locales vous permettent de circuler à vélo, à chaque endroit, à votre rythme et en toute sécurité, le temps d’un weekend ou pendant vos vacances en Loire-Atlantique.

Texte: Philippe Palleron et Tourisme Atlantique – Photos: © LAD/A.Lamoureux; © LAD/T.Locquard, © LAD/J.Damase

 

Véritable carrefour cyclable, le département de la Loire-Atlantique offre des situations exceptionnelles vous permettant de partir sur les routes des plus grands itinéraires vélos comme la Loire à Vélo, la Vélodyssée et la Vélocéan.

Avec la Loire à Vélo® (dont la Loire-Atlantique est une extrémité) vous aurez l’occasion de découvrir les différents visages de la Loire, des bancs de sable du Pays d’Ancenis jusqu’à la rencontre du fleuve avec l’Atlantique à Saint-Brevin. Longue de 600 km, dont 100 km en Loire-Atlantique, partez à la découverte de la Loire à Vélo® ! Les kilomètres défilent le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. Autour d’Ancenis, celle-ci a façonné un paysage vallonné surmonté de vignes et rythmé par de charmants villages. Profitez-en pour faire un tour dans le parc du Château d’Ancenis ou pour découvrir les meilleurs crus du vignoble en vous arrêtant à La Maison des Vins d’Ancenis. A Nantes, bouillonnement culturel et histoire s’entremêlent. Véritable symbole de la ville, le Château des ducs de Bretagne trône fièrement sur le quartier médiéval.  Sur l’île de Nantes, ne vous étonnez pas de croiser un éléphant de plus de 12 mètres de haut ! Et pour découvrir l’art renversé par l’art, suivez la ligne verte tracée au sol et laissez-vous emporter par les œuvres de l’événement du Voyage à Nantes qui a lieu chaque été. Enfin l’estuaire de la Loire marque la dernière étape de ce périple. Seules quelques œuvres d’art contemporain et villages de pêcheurs viennent troubler votre voyage dans une nature préservée.

 

Avec la Vélodyssée®, vous apprécierez le calme du Canal de Nantes à Brest et le dynamisme de la métropole nantaise avant de longez l’Océan. La plus grande véloroute aménagée de France avec plus de 1400 km n’attend plus que vous ! L’itinéraire à vélo, La Vélodyssée®, traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’au Pays Basque. Trait d’union entre Bretagne et côte vendéenne, en Loire-Atlantique l’itinéraire mixe les paysages et se découpe en 3 tronçons. Profitez d’une ambiance bucolique sur le canal de Nantes à Brest où se succèdent écluses, forêts, marais, petites villes et jolis ports jusqu’à l’Erdre sauvage, porte d’entrée de Nantes. Sur ce tronçon, vous rencontrerez les éclusiers, gardiens des écluses et qui assistent les plaisanciers à faire passer leurs embarcations le long de ce canal commandé par Napoléon et achevé en 1842. Faites une halte au Château de Blain et profiter du temps en flânant dans le jardin de Dame Laure de Penhars ! Depuis Nantes jusqu’à l’océan, la Vélodyssée® fait route commune avec la Loire à Vélo®. Le long de votre parcours, l’eau est votre fil conducteur, tandis que les œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire vous donnent rendez-vous avec l’insolite ! Vous rencontrerez des oeuvres « grandeur nature » et détonantes avec l’environnement si paisible. Vous croiserez également ces paquebots qui viennent approvisionner la France depuis Nantes ou Saint-Nazaire et où certains Géants des Mers ont vu le jour aux chantiers navals situé de l’autre côté de la rive. Le pont de Saint-Nazaire pointe le bout de son nez, l’Océan Atlantique n’est plus très loin…De Saint-Brevin-les-Pins jusqu’à la baie de Bourgneuf, laissez-vous séduire par les grandes plages ceinturées de dunes, petites criques sableuses et ports de charme à l’image de Pornic ! Après vos journées de balades à vélo, vous pourrez profiter des couchers de soleil sur l’océan et retrouver poissons, coquillages et crustacés au menu des restaurants de plage. C’est ici aussi qu’apparaissent ces petites cabanes sur pilotis depuis lesquelles un filet est suspendu et que nous appelons des pêcheries ! Retenez bien ce nom, vous en croiserez d’autres pendant vos vacances à vélo dont certaines peuvent même se louer à la journée ou pour une nuit.

 

Avec Vélocéan, vous découvrirez la variété des paysages de la côte atlantique. Chacun de ses recoins vous offre un point de vue différent. Découvrirez de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer. Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique. Vous surplomberez petites criques rocheuses et grandes plages de sable, vous sillonnerez stations balnéaires de renom à l’image de La Baule ou Pornic, vous traverserez les Marais Salants et vous découvrez le charme de petites cités de caractères comme Piriac-sur-Mer. Vélocéan est un itinéraire sécurisé grâce à des pistes aménagées, à la portée de tous ! Le parcours est précisément fléché, vous avez juste à vous laisser guider et profiter ! 

 

La Loire-Atlantique est un territoire d’eau(x) et c’est à vélo que vous pourrez le mieux suivre son cycle. Et pour organiser vos vacances à vélo en Loire-Atlantique, retrouvez toutes nos adresses vélo-friendly sur la carte des établissements labellisés Accueil Vélo®.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.