A la rencontre de… Velook.fr !

Le vélo s’étant installé comme une tendance au sein de notre société, de plus en plus de sites internet et blogueurs s’intéressent à notre activité. Rencontre avec Stéphanie et Léry, fondateurs du blog Velook.fr

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous nous appelons Stéphanie et Léry et sommes en couple dans la vie. Originaires de la région lyonnaise, nous travaillons tous les deux à Paris, avons une trentaine d’année et sommes des férus de vélo.

Quand et comment vous est venue votre passion pour le vélo ?

Comme beaucoup de français, le vélo a toujours fait partie intégrante de notre quotidien notamment parce que le vélo a une place importante dans nos familles respectives. En effet, ils sont de grands amateurs de vélo de route et de cyclotourisme. Par exemple l’un des oncles de Stéphanie part chaque année au Maroc pour de grandes randonnées à vélo tandis que le père de Léry a deja réalisé plusieurs grandes traversées à vélo. Mais concernant notre passion pour le vélo, elle est plus citadine. Nous essayons de nous déplacer le plus possible à vélo dans Paris et chaque fois que nous partons en voyage pour un citybreak, nous louons des vélos pour visiter.

Comment décririez-vous l’activité de votre blog velook.fr ?

Velook est un site internet de conseils et de recommandations pour celles et ceux qui recherchent un vélo d’occasion. Nous référençons tous les moyens de dénicher un vélo d’occasion que ce soit sur internet ou dans un lieu physique. En plus d’une liste et d’une description de tous les sites internet vendant des vélos d’occasion (Leboncoin, Trocvelo, Belleroue…), nous avons créé des cartes de chaque ville de France où sont répertoriées toutes les boutiques et associations revendant des vélos d’occasion (par exemple: plus de 40 adresses juste à Paris). En outre, nous alimentons régulièrement l’agenda des prochaines bourses aux vélos. Notre site est constamment alimenté de nouvelles astuces et de nouveaux services car le marché du vélo d’occasion est en pleine croissance. Nous venons par exemple de créer un moteur de recommandations pour style de vélo d’occasion. En répondant à quelques questions sur ses besoins, un internaute peut découvrir quel type de vélo est fait pour lui. Encore en phase d’expérimentation, ce nouveau service rencontre déjà un fort succès et les retours des utilisateurs sont assez encourageants. Enfin, précisons que notre blog et ses services sont entièrement gratuits.

Pourquoi avoir monté ce blog ? A qui est-il destiné ?

Nous avons monté ce blog car beaucoup d’amis souhaitaient acheter un vélo d’occasion mais ils rencontraient toujours des difficultés. Parmi les freins à l’achat, il y a :

– la peur d’acheter un vélo volé ou un vélo avec des défauts cachés,

– la sensation d’être perdu parmi toutes les petites annonces disponibles,

– la crainte de se faire arnaquer en achetant un vélo d’occasion plus cher que sa valeur réelle…

Nous avons donc essayé d’apporter, en toute modestie, des réponses à toutes ces difficultés. Les novices en matière de vélo sont donc les principaux bénéficiaires de nos conseils. Néanmoins les personnes souhaitant vendre leur vélo d’occasion sont de plus en plus nombreux à nous contacter ou à laisser des commentaires sur le blog. Enfin, à force de nous intéresser au monde du vélo, nous sommes devenus « Vélorutionnaires » et essayons aussi de développer des actions de lobbying provelo à notre niveau afin de toucher les décideurs publics et des personnes moins intéressées par le vélo. Cette activité média est souvent appréciée par les amateurs de vélo d’après les retours que nous avons sur les réseaux sociaux.

Quel est votre meilleur souvenir à vélo ?

Il y en a tellement mais parmi eux :

– Notre balade à vélo dans la ville fortifiée de Lucca en Italie.

– Nos sorties vélo près de Villette-sur-ain. La Dombes et le département de l’Ain sont des terrains de jeu fantastiques.

– La nouvelle piste cyclable entre La Grande-Motte et Aigues-mortes. C’est plat, familial, ensoleillé et rempli d’Histoire.

Votre mot de la fin ?

Les membres et adhérents de la FFVelo sont de vrais passionnés de cyclotourisme. S’ils ont des conseils ou astuces pour dénicher un vélo d’occasion, qu’ils n’hésitent surtout pas à les partager avec nous. Nous serions ravis de les publier sur notre blog.

Découvrez Velook sur https://www.velook.fr/

Texte : Propos recueillis par F.RIPPERT Photo : Velook
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.