Tour Cyclo 2018 – Rencontre avec Jacky Brosseau, responsable de l’organisation

Le départ du 17e Tour Cyclotouriste avait été donné le dimanche 3 juin à la Base VTT de la Fédération française de cyclotourisme Jean Dumaine à Pont-Ramond dans l’Orne (61) près de Flers, retour sur la dernière journée de ce bel événement avec Jacky Brosseau, responsable de l’organisation.

Jacky, à tout événement il y a une fin, comment s’est déroulée cette dernière journée ?
Cette dernière étape s’est déroulée comme durant ces trois semaines, avec succès ! Une longue étape de 160 km dont la seconde partie a été faite de façon groupée… un exploit ! (Rires…)  Les trente-quatre participants ont terminé le Tour sans le moindre incident et c’est une satisfaction bien entendu.

Justement, quels sont les premiers retours des participants ?
Tous, par l’intermédiaire de notre questionnaire de satisfaction, sont très reconnaissants pour leur avoir permis de réaliser ce défi dans des conditions idylliques, tant sur l’hébergement que sur la restauration, les parcours et l’ambiance de ce Tour Cyclotouriste. Il faut aussi noter et remercier le très bon accueil de la mairie de Flers ainsi que les clubs et comités départementaux de cyclotourisme présents. L’ensemble des participants a manifesté son désir de renouveler cette épreuve dans les mêmes conditions car tous ont aimé l’esprit convivial de cet événement.

Votre mot de la fin ?
C’est une grande fierté pour nous de voir des participants heureux sur leurs vélos ! J’aimerais à ce propos remercier l’ensemble des bénévoles présents, sans qui rien ne serait possible. Nous terminons certes fatigués, mais avec le sentiment d’avoir relevé le défi de faire perdurer ce Tour Cyclotouriste pour les années à venir. Au total, ce sont 3 175 km qui ont été parcourus avec 32 000 m de dénivelés ou encore douze cols de plus de 1000 m. Une chose est sûre, on a hâte d’être en 2019… !

Propos recueillis par Florian RIPPERT – Photo : Jacky Brosseau

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.