Tour Cyclo, derniers tours de pédales (épisode 3)

Après une pause bien méritée à Colmar, les participants sont repartis sur les routes du Grand Est pour en découvrir toutes les richesses.

Les participants de ce 17e Tour cyclotouriste se dirigent désormais vers la capitale des Ducs de Lorraine à savoir Nancy, de laquelle ils ont rejoint Verdun, soit une étape de 135 km pour environ 1 300 m de dénivelé sous un magnifique soleil. Les trente-six participants ont ainsi eu l’occasion de passer au niveau du Point X de la célèbre attaque du site des Éparges,  haut lieu de la Grande Guerre où les troupes allemandes avaient pris position.  Ils sont arrivés dans la ville de Verdun en empruntant les tranchées aux baïonnettes qui témoignent de la violence des conflits lors de la Première Guerre mondiale.

 Reims et ses richesses


De Verdun, nos vaillants cyclos se dirigent maintenant vers Reims, la « Ville des sacres », soit une étape de 163 km pour 1 600 m de dénivelé. Sur leur parcours, ils ont pu visiter l’ossuaire de Douaumont et de nombreux sites en mémoire des batailles de Verdun. Puis ils ont emprunté les « toboggans » des coteaux de l’Argonne pour rejoindre Reims, dont ils ont pu admirer le centre ville et la majestueuse cathédrale.     

Ultimes étapes


Derniers jours de l’aventure pour nos participants. De Beauvais, ils rejoignent désormais la ville de Cintzy dans l’Eure ; une étape de 165 km et  1 400 m de dénivelé.
Un parcours tranquille sur route et à la faible circulation qui a permis à nos cyclotouristes d’adopter un rythme de croisière et de profiter pleinement des beautés de la vallée de la Seine et de ses multiples guinguettes, étangs, etc.

 

Texte et photos : Jacky Brosseau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.