Les trésors cachés de la « Vendée vélo » en sud Vendée 

Dans quelques jours, les télévisions du monde entier nous feront partager les paysages vendéens à l’occasion des premières étapes du Tour de France. Mais le sud Vendée a ses trésors cachés que nous vous invitons à découvrirEn route pour la Vendée Vélo !

Texte et photos: Georges Golse 

 

Fruit d’une politique qui ne faiblit pas depuis des années, le réseau de véloroutes et voies vertes va nous conduire au cœur d’une nature préservée, changeante au fil des kilomètres. Le riche patrimoine composé d’églises, d’abbayes fait partie de cet ensemble de trésors à ne pas manquer. « Vendée vélo », ce n’est pas le Tour de France, c’est mieux !  

De La Tranche sur Mer, nous irons à L’Ile d’Elle, en passant par Saint-Michel en l’Herm, Fontenay le Comte et Maillezais,  140 km sur La Vendée à vélo à travers de grands espaces, au milieu d’une nature et d’un patrimoine préservés. La boucle (36 km A/R) vers le massif forestier de Mervent Vouvant, nous conduira vers ce massif, dernier contre fort  du massif armoricain, de quoi nous dégourdir les pattes dans quelques belles bosses, sous le regard bienveillant de la fée Mélusine en sa tour de Vouvant. 

Découverte de la Baie de l’Aiguillon 

Le départ sera donc donné de La Tranche sur Mer en empruntant sur quelques kilomètres, l’itinéraire de la Vélodyssée. Plages, petits ports de pêche et leurs pilotis, prés salés… un univers très maritime et un court aller et retour vers la pointe de l’Aiguillon, refuge pour les oiseaux migrateurs. Equipés de jumelles, nous avons pu en observer quelques-uns. Plaisir rare…  

 

La baie de l’Aiguillon, ce sont aussi les polders qui ont permis d’assécher les terres de l’ancien golfe des Pictons, aujourd’hui devenu le Marais poitevin. Du haut de ses 17 mètres, l’Ile de La Dive offre un panorama unique sur la Baie et les plaines céréalières qui l’entourent. Ces buttes insolites dans ce plat pays, sont donc des iles !  

Escapade le long de la rivière Vendée 

L’histoire de l’abbaye royale de Saint Michel en l’Herm -fondée en l’an 682- est étroitement liée à l’assèchement du Marais poitevin. Elle a connu des périodes d’infortune et de prospérité avant de devenir propriété privée. Preuve de l’engouement que suscite le passage du Tour de France, Dame Tartine à Vouillé les Marais a créé des confitures aux couleurs des maillots distinctifs : jaune, vert, à pois et blanc. De quoi faire le plein d’énergie pour poursuivre la route. La suite de l’étape nous permet de découvrir le marais avec ses vastes étendues de plaine et de polders. Nous roulons sur de petites routes à travers la campagne riche de champs et de bosquets, égayée par la rivière Vendée. Entre Vouillé les Marais et  Velluire, le paysage se transforme et le marais desséché laisse place au marais mouillé. Fontenay le Comte -Ville d’Art et d’Histoire- n’est plus très loin. La visite s’impose !  

Les Abbayes du Sud Vendée, trésors d’architecture 

 

Le marais poitevin trésor de nature 

Paysages vallonnés et verdoyants, rivières, bosquets et champs sont au programme alors que nous nous dirigeons vers Maillezais au cœur du Marais Poitevin et son dédale de canaux – 600 km de voies navigables. La balade en barque et la magie du feu sur l’eau sont incontournables ! Mais en route, tout aussi incontournable, nous apprécions la visite de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise. Site départemental, cette abbaye royale –Merci Aliénor d’Aquitaine-  offre une visite captivante mêlant le réel et le virtuel grâce à des technologies innovantes. On y passerait des heures, mais la route nous appelle. La route, ou plutôt la Vendée à vélo, sur les chemins de halage, bordés de peupliers et de frênes têtards. Conches et rigoles, ponts et passerelles, jalonnent le parcours, de village en village, ces villages maraichins aux maisons basses bien fleuries. La Sèvre Niortaise qui a remplacé la Vendée, nous accompagne en direction de Vix et l’Ile d’Elle. Ne reste plus qu’à savourer un verre de Kiki, surnom affectueux donné à l’apéro-maison des vendéens.  

Pour vous documenter :  

http://www.sudvendeetourisme.com 

Vendée Vélo collection 2018 auprès de Vendée tourisme www.vendee-tourisme.com 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.