Tour cyclo, l’Alsace en vue (épisode 2)

Les participants du 17e Tour cyclotouriste organisé par la Fédération française de cyclotourisme se dirigent désormais vers le Jura et les Vosges puis l’Alsace pour atteindre Colmar.

En ce 15 juin, les vaillants participants du Tour Cyclotouriste ont effectué une étape de 180 km  avec  environ 1 799 m entre Lamoura (Jura) et Montbéliard (Doubs). Et c’est sous un magnifique soleil qu’ils ont pu admirer les superbes paysages de la vallée du Doubs aux nombreux petits villages à flanc de coteau.

De Montbéliard à Colmar 


Le lendemain, le 16 juin, direction Colmar soit 135 km pour un dénivelé de  1 750 m. Ils ont pu grimper au col du Grand Ballon à 1 325 m. Au sommet de ce col, les participants ont planté la banderole du Tour sur laquelle apparaît la nouvelle identité visuelle de la Fédération française de cyclotourisme « FFVélo ». Une étape sous le soleil très appréciée et qui a permis de rejoindre les petits villages d’Alsace tout en douceur. Ce soir étape à Colmar, et rencontre avec les membre du club de Colmar,  pour une journée de repos bien méritée avec au menu la visite de la ville et la découverte de sa gastronomie. 

Et ça repart


Après une journée de repos bien méritée à Colmar, les cyclos ont repris leur vélo et la route en direction de Nancy soit une étape de 169 km avac 1 357 m de dénivelé. Une occasion de monter au sommet des cols vosgiens comme ceux de la Schlucht ou du Calvaire. Et à l’horizon des paysages printaniers et bucoliques avec notamment des champs de cerisiers sur plusieurs dizaines de kilomètres et les incontournables cigognes alsaciennes au sommets des cheminées des maisons.  

La suite des aventures des participants du 17e Tour Cyclotouriste dans un prochain épisode sur cyclotourisme-mag.com bien sûr. 


Texte et photos : Jacky Brosseau


ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.