17e Tour Cyclo, top départ ! (épisode 1)

Le départ du 17e Tour Cyclotouriste a été donné le dimanche 3 juin à la Base VTT de la Fédération française de cyclotourisme Jean Dumaine à Pont Ramon dans l’Orne (61) près de Flers en présence de nombreuses personnalités.

Pour cette édition 2018, les participants sont au nombre de 34 dont une femme et sont originaires de trois pays : la France, l’Ukraine et le Canada. Les participants ont déjà effectué onze étapes de leur parcours ce qui représente environ 1 800 km et 20 000 m de dénivelé positif avec notamment le passage du col du Chat et du grand Colombier situés dans l’Ain. Ils s’apprêtent désormais à partir vers le Jura et les Vosges où d’autres grands cols les attendent.

Un parcours hautement touristique

Sur le parcours des onze étapes déjà effectuées, les participants de ce 17e Tour Cyclotouriste ont été accompagnés par de nombreux clubs de la Fédération. Depuis Flers, les cyclos ont sillonnés de nombreux sites et magnifiques régions  comme : les côtes de Normandie, le Mont-St-Michel, Saint-Malo, Dinan et le barrage de la Ronce, le cap du Cao Frehel, etc. Ils ont également pu admirer des sites hautement touristiques tels que Auray/Rochefort-en-Terre, les marais salants de Guérande, l’estuaire de la Loire, les plages de Vendée et les Sables-d’Olonne, le marais Poitevin avec ses conches et marais secs, etc.

Une intendance au top

Au-delà des parcours touristiques et sportifs, le Tour cyclo c’est aussi un voyage en groupe et qui demande une certaine logistique. Le midi, la restauration est assurée par Lionnel Barbotin, bénévole, assisté de sa femme Chantal et de Yves Guyot. Une cuisine très variée, de grande qualité gustative et appréciée de tous.
Les hébergements et dîners quant à eux ont été gérés par Chantal Vidalie avec tout autant d’efficacité.
Enfin, les circuits et balisages sont gérés par Gilbert Vidalie, qui par son expérience de cyclo campeur nous a fait passer par de belles routes à faible circulation avec de super paysages.  La précision des tracés, présents sur veloenfrance.fr  , nous ont limités à trois ou quatre fléchages seulement par jour ce qui a été très apprécié des participants.

Le transport des bagages est assuré par Yves Guyot qui donne aussi un sérieux coup de mains aux cuisines. Et la fonction essentielle de « voiture balai » (orientation des cyclos, dépanages, bobologie, etc.) est assurée par Jacky Brosseau, également en charge de la direction du Tour. En quelque sorte le SAV du Tour. 

Prochaines étapes en vue ?
Désormais il ne reste plus que 10 étapes aux cyclos pour revenir à Flers, nous allons rouler d’abord dans le Jura puis les Vosges, l’Alsace, la Lorraine, la Champagne, la banlieue parisienne pour finir à Flers le samedi 23 juin….Voila le programme de ce groupe sympathique de cyclos aux muscles solides.

Des aventures sur les routes de France à suivre dans un prochain article sur cyclotorisme-mag.com bien sûr ! 

Texte et photos : Jacky Brosseau

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.