Randonnée Occitane, une manifestation exemplaire

En dehors des manifestations nationales labellisées, il existe fort heureusement quelques jolies randonnées sur deux jours où le transport des bagages laisse le loisir à tous les participants de se destiner principalement à leur activité préférée à savoir le cyclotourisme. La randonnée Occitane est l’une de ces manifestations qui a tout pour satisfaire les passionnés que nous sommes.

Texte : Carmen Burgos et Philippe Palleron – Photos : Carmen Burgos

 

La Randonnée Occitane: une organisation bien rodée

Chacun aura pu trouver ce dont il attendait : de la distance , du dénivelé, ou un entraînement pour les épreuves à venir pour les uns et, pour d’autres, la découverte d’une région. Mais dans tous les cas, c’est une grande sensation d’amitié qui a été ressentie tout au long de ce moment mémorable. Organisée par le Club Cyclo Touriste de Trèbes, elle partait de Trèbes le samedi 9 juin pour un circuit de 158 km à travers quelques cols des Corbières jusqu’à la mer. Puis la route repartait de Leucate vers le point de départ sur un circuit de 148 km avec quelques gouttes de pluie à l’arrivée. On peut souligner l’ambiance décontractée et amicale de tous les participants ainsi qu’un savoir faire bien rodé des bénévoles  qui, pour certains, s’investissent depuis une trentaine d’années. Seul petit bémol, la faible participation des féminines qui n’étaient que 21 sur  262 inscrits!

Un point fort : le service de sécurité

Coup de chapeau au service de sécurité dont les membres équipés de cinq motos, ont accompagné les cyclos tout au long de ces deux jours. Ils ont permis des évolutions sans encombre pour tous les cyclotouristes aux endroits les plus sensibles comme les intersections de routes ou encore au niveau des carrefours. Une excellente initiative qui permet de pédaler en confiance.

 

Un grand merci aux organisateurs. Et pour tous, à l’année prochaine !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.