Une nuit à vélo dans Paris !

La Fête du vélo du 28 mai au 3 juin fut l’occasion pour tout le monde de découvrir le vélo grâce à de nombreuses animations partout en France. Parmi elles, une randonnée nocturne était proposée par l’association Paris Rando Vélo le vendredi 1er juin, au cœur même de la capitale. 

Texte: Charlotte Faure D’introne et Philippe Palleron – Photos: Charlotte Faure D’introne 

 

Un grand moment de découverte

Le risque de pluie qui planait au-dessus de nos têtes ce week-end ne nous a pas arrêtés : une cinquantaine de personnes étaient réunies dès 21h30 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour une visite insolite de Paris à vélo à l’occasion de la 22e Fête du vélo. Le soleil couché, les premières lumières éclairant la place de l’Hôtel de ville et après un rappel des règles de sécurité à tous les participants, la petite troupe s’est élancée à 22h dans les rues de Paris, encadrée par les membres bénévoles du staff de Paris Rando Vélo pour 20 km de bonheur à vélo.Le parcours proposé était riche et varié, faisant profiter aux participants du riche patrimoine historique, culturel et architectural de la capitale (Louvre, Ile de la Cité, Gare de Lyon, Jardin des Plantes, 13ème arrondissement avec une pause au pied du port de l’Arsenal (près de la place de la Bastille), avec un retour en longeant la Seine.

Ouverte à tous et gratuite, cette balade était donc l’occasion de découvrir la ville sous un autre angle !

 

Une ambiance surprenante

Les participants étaient ravis de cette expérience inédite. Si cette randonnée a déjà de nombreux adeptes qui participent régulièrement aux sorties hebdomadaires, certains ont pu découvrir cette belle initiative pour la première fois à l’occasion de la Fête du vélo ! Ce fut le cas par exemple d’un groupe de jeunes américain(e)s (Utah) de passage, qui ont enfourché leurs « Vélib’ » (vélos en libre-service de Paris) pour se joindre au groupe, apportant une touche originale à leur séjour ! C’est sûr, lors de leur retour, ils emporteront avec eux de beaux souvenirs, sous le signe du vélo ! La boutique Gepetto & Vélos (vente et location de vélo dans le 5ème arrondissement) a également répondu à l’appel en prêtant quelques vélos pour l’occasion et en accompagnant les randonneurs dans cette belle aventure parisienne.

 

Le vélo se fête tout l’année à Paris !

Paris Rando Vélo est une association créée en 1998 et affiliée à la Fédération française de cyclotourisme. C’est avant tout un groupe de passionnés qui ont pour but de promouvoir la pratique du vélo dans Paris à travers des randonnés uniques et ouvertes à tous, en toute sécurité et dans la plus grande convivialité.

Vous n’avez pas pu participer à cette randonnée pour la Fête du vélo ? Rassurez-vous, Paris Rando Vélo vous accueille tous les vendredis à 21h30 avec chaque semaine un parcours inédit dans Paris. Cette balade est gratuite, sans aucune difficulté et accessible à tous ! Retrouvez-les aussi chaque 3ème dimanche du mois, à 10h30, pour une balade dominicale à vélo.

 

Appel à bénévoles : devenez Staffeurs !

Vous faites du vélo à Paris ou avez déjà participé aux balades de Paris Rando Vélo ? Vous aimez faire découvrir les secrets de votre ville et souhaitez prendre part à l’aventure ? L’association recherche toujours des bénévoles prêts à accompagner les sorties. Il vous suffit de contacter Paris Rando Vélo pour rejoindre l’équipe sur http://www.parisrandovelo.fr/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.