L’éducation routière au cœur du Vélo Vert Festival !

Ce week-end, la Fête du vélo s’est déroulée dans toute la France avec plus de 500 animations gratuites et familiales ! Pour les amoureux de VTT, un événement incontournable était à ne pas manquer ! Il s’agit du Vélo Vert Festival, qui s’est déroulé durant trois jours, du 1er au 3 juin 2018 à Villard-de-Lans. Pour l’occasion, une journée spéciale était mise en place pour les licenciés, enfants comme adultes. 

Ce sont plus de 500 enfants qui se sont succédés sur le stand du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de cyclotourisme ce week-end ! En effet, notre Fédération était mobilisée avec une animation éducation routière sur le Vélo Vert Festival menée de main de maître par le comité départemental de l’Isère !

Force est de constater qu’il n’est pas toujours évident pour un cycliste de circuler sur les routes en toute sécurité… Les dangers sont multiples, de la cohabitation avec les autres usagers à la conception de certains aménagements cyclables, en passant par les aléas de la chaussée. Avec autant de facteurs à maîtriser, la sensibilisation doit démarrer dès le plus jeune âge !

C’est en ce sens que nous avons proposé, pour les enfants, une animation d’éducation routière qui a eu pour but d’avertir les plus jeunes sur la sécurité à vélo, le tout encadré par des animateurs diplômés par la Fédération !

Les enfants, par cette animation, ont pu participer à différentes mises en exergue :

  • Un parcours de maîtrise du vélo.
  • Un test de contrôle de l’état du vélo.
  • Un test de connaissances liées aux panneaux routiers.
  • Des mises en situation (obstacles, ordre de passage…).

Et comme la Fête du vélo a eu lieu tout le week-end, les enfants des écoles VTT de la Fédération présents sur le festival ont pu participer à une concentration VTT le temps d’une matinée et autour d’un parcours familial, après avoir été accueilli par les organisateurs et pris un succulent petit déjeuner. Un beau week-end pour les enfants de la Fédération et des souvenirs pleins la tête, hâte de participer à l’édition 2019 !

Texte : Florian Rippert – Yves Bigel
Photos : Yves Bigel

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.