La Semaine nationale des jeunes à Aubusson-d’Auvergne 

L’édition 2018 se déroulera du 08 au 15 juillet au Centre cyclotouriste des  » 4 Vents », à Aubusson-d’Auvergne (63). Pendant neuf jours, 200 éducateurs et 800 jeunes venus de toute la France découvriront à vélo les routes et les chemins, participeront à de nombreuses activités ludiques et festives, visiteront de grands sites touristiques et se confronteront lors du Concours d’éducation routière et des finales nationales des Critériums du jeune cyclotouriste route et VTT. 
Texte et photos :  Georges Golse 


Un site remarquable
 
Participer à cette semaine, c’est l’opportunité de découvrir le Livradois-Forez, une région verdoyante  avec des profils de plaine et de montagne, des forêts majestueuses et des pâturages sur les plus hautes collines. Une région peu connue en vérité, qui mérite  le détour et de s’y attarder un peu pour profiter du grand air, du calme et d’une circulation assez fluide. Ici, le tourisme grandeur nature qui nous est cher, s’exprime pleinement. Le site est un formidable lieu de pratique pour les jeunes que ce soit sur routes ou sur chemins. Le VTT y a une place privilégiée  au regard des parcours sur les coteaux du Livradois-Forez à travers les 260 km de pistes balisées de la base VTT.   

Les conseils des « locaux » 
Vous l’aurez compris, le terrain est magnifique mais exigeant. Pour apprécier cette édition de la Semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ), il conviendra d’être très bien préparé physiquement. Dany, responsable de l’école VTT Team Dore Évasion basée à Courpière à quelques kilomètres des « 4 Vents », conseille aux jeunes de ne manquer aucune sortie au sein de leurs écoles au cours des prochaines semaines. Il ajoute même : « Si vous pouviez désormais rouler même deux fois par semaine, ce serait idéal. Pour ceux qui habitent en plaine, il ne faudra pas hésiter à s’entraîner à monter deux ou trois fois de suite la même côte que vous trouverez sur votre parcours, à un rythme moins soutenu, par contre. » 

Il y a aussi la problématique des braquets. Les routiers doivent savoir que les plateaux de 52/53 ne servent à rien du tout, et les couronnes de 11-12-13-14 à pas grand-chose. Un 34 x 30 voire un 34 x 34 peuvent être une bonne solution.  

Des épreuves et des rencontres  
À côté des sorties quotidiennes à la découverte de la région, la SNEJ,  consiste aussi en des épreuves et des rencontres. Les plus jeunes disputeront le Concours d’éducation routière au cours duquel ils feront la démonstration de leur aisance et de leur autonomie à vélo. Les routiers et les vététistes qualifiés dans leur Comité régional disputeront les épreuves du Critérium national. Pour les garçons et les filles, les places sur le podium sont chères !  

Détente et jeux seront également au programme avec le traditionnel rallye, le challenge inter-régions et la journée de loisir à la découverte des volcans d’Auvergne.   

À tous ces jeunes qui vont profiter de cet événement hors-norme, nous leur souhaitons une bonne préparation et toujours autant de plaisir à leur guidon !

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.