Embarquement des vélos à bord des trains

Nous constatons qu’en France, mais aussi vers l’Europe, de moins en moins de destinations sont accessibles en train avec un vélo non démonté. C’est la raison pour laquelle un collectif de fédérations dont la Fédé œuvre auprès des décisionnaires pour faire évoluer la situation.

De moins en moins de trains internationaux (classiques ou à grande vitesse) sont accessibles aux vélos non démontés, et en France, du jour au lendemain, le service offert dans les TGV est, soit réduit, soit carrément supprimé, laissant des régions entières inaccessibles par train aux vélos non démontés : Sud Est, Grand Est (pourtant région symbolique du rapprochement européen)… Les trains de nuit disparaissent et les trains classiques n’existent plus là où roule le TGV…

Ce sont ainsi de nombreuses régions, où le tourisme à vélo constitue pourtant une ressource en plein essor, qui sont ainsi touchées par les décisions de la SNCF. Et des exploitants locaux lui emboîtent le pas : Provence, Corse…

C’est pourquoi nous avons constitué un groupe informel d’acteurs / fédérations impactés (FFCT, FNE, AF3V, UTAN, CyclotransEurope, FNAUT, MDB, Velorution, CCI, FUB) et avons décidé d’interpeler les responsables politiques et gestionnaires pour faire évoluer :

* Le règlement européen afin d’amener toutes les sociétés ferroviaires à assurer cette offre de transport des vélos non démontés en accompagnement du voyageur cycliste.
* Les règles de la SNCF.

Notre collectif d’associations a écrit aussi aux députés européens, à la direction de la SNCF, au président de région Grand Est, à la ministre des Transports en vue de prendre en compte une demande qui contribue au développement des territoires.

Le résultat n’est pas garanti, mais nous devons agir dans l’intérêt non seulement des cyclistes, mais aussi des collectivités qui bénéficieront des retombées économiques.

Texte : Christian Proponet Photo : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.