Idées de sorties de ce week-end

On ne peut pas dire que notre territoire soit gâté par la météo de ces derniers jours mais comme nous le savons tous, rien n’arrête un cyclotouriste qui se respecte. Les manifestations plébiscitées par Cyclomag le week-dernier nous le confirme d’ailleurs : il y avait des inscrits et des participants sur les routes et les chemins. Continuons avec cet enthousiasme pour ce week-end où du très beau est en perspective.

Texte et photo : Philippe Palleron 

 

Le samedi 14 et le dimanche 15 avril

La Jean Racine Saint-Rémy-les-Chevreuse (78) – VTT et route

Ce département des Yvelines sera une nouvelle fois en effervescence pour recevoir des participants venus de la France entière et même par-delà nos frontières. Tous les ans, cette manifestation séduit grâce à sa qualité organisationnelle mais aussi grâce aux tracés qui comportent tout ce qu’un randonneur peut souhaiter que ce soit en VTT comme en route. Il faut dire que la vallée de Chevreuse regorge de parcours pour ces deux disciplines avec des portions, pour le VTT, spécialement validées pour l’occasion. Vous serez comblés par les alternances de sentiers étroits, ludiques, techniques et les pistes plus larges pour favoriser la récupération. Chaque endroit vous transportera dans un univers sauvage qu’il est difficile d’imaginer en banlieue parisienne. Choisissez bien le parcours en fonction de vos aptitudes techniques et physiques car ne vous y tromper pas, il y a du dénivelé : pour preuve, sur le 90km, classé noir, 2000m de positif vous attendent ! Les passionnés de route évolueront dans un cadre tout aussi sublime avec des paysages variés et successions de passages vallonnés à souhait où il faudra en garder sous la pédale. Pour pimenter le tout, l’ouverture de cet événement hors norme sera ponctuée par « la Vélo Parade » sur un parcours de 2km depuis le domaine de Saint Paul. A cette occasion, un concours du vélo le mieux décoré sera lancé avec remise des prix aux gagnants à l’issue du défilé. De 19h30 à 22h, vous aurez la possibilité de vous divertir avec l’After JR, gros concert de musiques disco et rock. Vers 20h, ceux qui auront les jambes qui démangent pourront participer à la Saturday Night JR, sur un parcours en nocturne de 20km pour découvrir la région autrement. Mais les animations ne s’arrêtent pas là et vous pourrez profiter du premier salon d’Ile de France avec 1000m2 d’exposants. Véritable lieu de vie de 10h à 18h, l’accès au salon est entièrement libre et gratuit. Il rassemble les grandes marques du cycle mais aussi de nombreux acteurs locaux tels que des associations, des magasins ou encore des producteurs du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Riche en animations, le salon est également un lieu de test : Les coureurs peuvent découvrir les dernières nouveautés sur des parcours de test spécialement dédié à la pratique du VTT, du VTTAE ou du vélo de route. Pour 2018, trois parcours test seront libres d’accès et permettront d’essayer votre prochain vélo dans des conditions idéales. Pour avoir réalisé bon nombre d’éditions, nous pouvons vous garantir un grand moment de plaisir à vélo et hors de votre monture !

Plus d’infos sur http://lajeanracine.org

 

 

 

Le dimanche 15 avril

La Maurin des Maures – La Londe-Les-Maures (Var) – VTT

La Londe-les-Maures, située au bord de la Méditerranée, au pied du massif des Maures, face aux Îles d’Or et au centre de la baie d’Hyères, possède un environnement idéal pour la pratique du VTT. Cette situation et les efforts de la collectivité ont d’ailleurs permis de lui conférer le label « Territoire Vélo » en novembre dernier. C’est sur les traces de Maurin des Maures, héros imaginaire de Jean Aicard, poète provençal, que les vététistes pourront participer à cette 20e édition. Les cyclos de l’Union cycliste et pédestre londaise vous accueilleront à l’Espace Nature Sensible de la Brûlade pour cet évènement. À travers vignobles et collines, familles et enfants mais aussi vététistes aguerris pourront admirer la beauté printanière des paysages du Sud de la France et s’imprégner des odeurs de nombreuses essences qui s’échappent de la forêt méditerranéenne. Cinq magnifiques parcours sont au programme avec un 8km qui sera accompagné, un 17km ludique, et trois tracés un peu plus exigeants physiquement mais toujours aussi grandioses de 30, 43 et 56 km. Plusieurs parkings voiture seront à votre disposition mais également des parkings VTT qui seront de surcroit gardés. De nombreuses animations ponctueront votre journée et des lots seront remis à l’arrivée. Bref, un vrai cocktail de plaisir en perspective pour cette Verte Tout Terrain !

Plus d’infos à Francis Coulomb • 06 72 49 87 96 • lamaurindesmaures@orange.fr ou à

Hubert Larose • 06 98 75 91 25 • ucplalonde@orange.fr ou encore sur www.lamaurindesmaures.com

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.