La Vallée du Lot et du Vignoble, un nouveau Territoire Vélo

Le territoire offre une géographie propice au tourisme entre les paysages de la Vallée du Lot et de la Thèze, les Causses du Quercy et les vignobles de Cahors. Bénéficiant déjà du passage de la Véloroute du Lot et de nombreux projets vélo, la communauté de communes située autour de Puy l’Evêque (grand site d’Occitanie avec Cahors et Saint-Cirq-Lapopie) et Luzech a tout pour séduire les cyclotouristes avec son nouveau label Territoire Vélo !

Texte: Marie Guignon et Philippe Palleron – Photos: Lot Tourisme (P.Foresti), Marie Guignon, Martine Nivard, S.Richard

 

Tourisme, Lot, vignoble… Et vélo!

Le tourisme se développant d’années en années, le vélo en devient une des représentations principales et c’est un enjeu que la Communauté de Communes a décidé de saisir ! Destination idéale pour les activités de pleine nature, le territoire offre un terrain de jeu idéal adapté pour tous, à vélo de route ou à VTT. Les randonneurs tranquilles profiteront de la Véloroute de la Vallée du Lot tandis que les plus sportifs pourront s’en donner à cœur joie dans les causses ou l’entre-deux vallées ! Le territoire propose également de nombreux circuits vélo, réalisés en coopération avec le Comité départemental de cyclotourisme du Lot. La Véloroute de la Vallée du Lot traverse le territoire d’Est en Ouest et est entièrement balisée depuis Cahors jusqu’à Aiguillon, où le cyclotouriste pourra ensuite pédaler sur le Canal des Deux Mers à Vélo ou la Scandibérique (EV3). La Véloroute sera d’ailleurs bientôt doublée par une Voie Verte sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Cela permettra aux locaux comme aux visiteurs de découvrir le territoire dans un contexte encore plus agréable et ainsi mieux apprécier la nature environnante !

 

A la découverte de la Vallée du Lot et du Vignoble

Outre le vélo, le territoire se remarque distingue également par sa gastronomie et ses vins, sa géographie et ses paysages ou encore son histoire et son patrimoine. Entre deux circuits à vélo, le cyclotouriste pourra visiter les bastides, petites villes fortifiées du XIIIe siècle typiques du sud-ouest français ou profiter d’un moment de balade fluviale sur le Lot. A proximité de Luzech, le Lot fait forme un isthme, curiosité naturelle référençant le village parmi les BCN-BPF. Le vélo reste cependant un excellent moyen pour relier les différents domaines viticoles et découvrir les vignobles de l’AOP Cahors. Enfin, après une journée riche en visites et coups de pédales, le visiteur pourra profiter des richesses gastronomiques locales, dont notamment les mets à base de canard ou encore le gâteau aux noix.

 

Des manifestations qui ne vous laisseront pas indifférents

Pour découvrir le territoire, les clubs de Luzech, Prayssac, et le CODEP 46 et l’Office de Tourisme proposent différents événements dont « Toutes à Vélo contre le cancer » (dimanche 17 juin 2018) à Puy-l’Evêque, la Ronde Luzechoise (dimanche 22 juillet 2018) ou encore la randonnée Vin et Châteaux (dimanche 26 août 2018). De son côté, L’office du tourisme propose également des visites guidées à vélo ou en vélo à assistance électrique.

 

Plus d’informations sur http://www.tourisme-lot-vignoble.com/

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.