Le circuit du mois de mars : le Grand Parcours dans le Cantal

Veloenfrance.fr, sous l’égide de La Fédération française de cyclotourisme, vous invite, pour ce mois-ci, à réaliser le « Circuit du Président » baptisé également le « Grand Parcours »qui évolue dans le Cantal. Une pépite qu’il vous faudra mériter à la force de vos pédales dans un univers majestueux où les dénivelés sont trompeurs !

Texte : Philippe Palleron – Photo : GP Saignes

Classé comme très difficile, ce parcours pourra se réaliser en plusieurs jours pour faire oublier votre dépense physique au profit de l’agrément des paysages, villages et lieux pittoresques qui vous seront offerts. Au départ de Jaleyrac, votre parcours vous emmènera vers Vendes et vers le très beau village de Saignes. Puis juste avant Antignac, vous pourrez apercevoir, sur les hauteurs, la chapelle du Roc Vignonnet qui contitue un des plus beaux édifices de la région : en effet, cette construction romane est perchée sur un roc et parait sortie du sol tellement les murs semblent enracinés.

Vous vous dirigerez ensuite vers Condat, commune du Cézallier où naquit la tradition des marchands de toile. Le nom de ce circuit prend toute sa dimension lorsque vous atteindrez Montboudif qui n’est que le village natal du Président Georges Pompidou où se trouve même un musée qui lui est dédié. Mais ce circuit recèle bien d’autres attraits et il serait dommage de ne pas faire des haltes réparatrices sans aller à la rencontre d’un splendide site à savoir celui de Bort-les-Orgues et ses environs où se trouvent les formations géologiques constituées d’orgues basaltiques. Vous vous laisserez aussi tenter par les rives des retenues de la Dordogne. Sachez que plusieurs villages ont été engloutis pour la construction du plus gros barrage. Pourtant, trône fièrement le château du Val, qui baigne sur son socle rocheux au milieu d’une immensité d’eau. Vous serez impressionnés et imprégnés de la beauté du patrimoine qui rappelle la rudesse des vies des habitants du passé qui s’isolaient derrière des constructions aux murs très épais. Poussez encore plus loin votre visite vers Apchon avec ses ruines de château et chapelles. Nous ne citons ici qu’une infime partie de ce que ce territoire recèle et de tout ce que vous pourrez découvrir avec le vélo comme argument !

Le circuit en détail sur  veloenfrance.fr 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.