Le circuit du mois de la FFCT : Osez le Tour de la Gironde !

430 km de routes bucoliques, profil de parcours vallonné, départ dans la sublime ville de Bordeaux, paysages à couper le souffle, architectures pittoresques, villages viticoles, etc. Le Tour de la Gironde est un circuit incontournable où tout passionné de deux-roues se doit de venir rouler. Faites une nouvelle fois confiance à la Fédération française de cyclotourisme et prenez la direction du Sud-Ouest ! 

De l’estuaire de la Gironde aux quais de Bordeaux, des vignobles du Blayais à ceux du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le long du littoral Atlantique et du Canal de Garonne, au cœur de la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et tout autour du Bassin d’Arcachon, voilà le programme alléchant de ce circuit qui vous promet plein d’émotions.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Nous vous invitons en premier lieu à découvrir le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce p

Les sites remarquables de la région
Parmi les plus beaux sites, ne manquez pas Pauillac qui vous offrira la Falaise de fossiles, des grottes, un panorama de choix, ainsi que des grand crus liquoreux. Un pointage sera admis à Cadillac. Puis vous pourrez vous lancer dans la visite de la province Guyenne. Incontestablement, ce département de l’ancienne Guyenne est associé au vignoble bordelais dont vous aurez le loisir d’apprécier différents terroirs comme le Médoc et ses riches châteaux au sud de l‘estuaire avec la cité de Pauillac.
Vous pourrez emprunter le bac pour rejoindre l’imposante citadelle de Blaye sur l’autre rive, puis changer de paysage en gagnant Sainte-Croix-du-Mont. En poursuivant vers l’intérieur des terres, vous arriverez dans un autre domaine renommé : Saint-Émilion et ses églises méritent une halte, et peut-être une dégustation, avec modération bien entendu. Prenons vers le sud, les environs de Bazas, étape vers Compostelle, marquent une transition : les vallonnements propices à la vigne s’estompent, les pinèdes s’étendent, les Landes apparaissent progressivement, plus vous allez vers le sud. Avant de gagner les départements voisins, mettez le cap à l’ouest pour rejoindre l’océan : avant l’arrivée des foules estivales, vous pourrez profiter du bassin d’Arcachon et poser votre vélo pour gravir la dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe. 

Si vous n’avez pas assez d’arguments pour visiter à vélo cette riche région, lisez également notre reportage sur ce sujet « Faites le tour de la Gironde  »  et faites le plein d’intérêts et pour enregistrer le parcours dirigez vous sur www.veloenfrance.fr

Texte: Philippe Palleron – Photos : FFCT et Pixabay

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.