Faites le tour de la Gironde à vélo !

L’année 2017 a vu naître le Tour de Gironde à Vélo créé par Gironde Tourisme. Le parcours, long de 430 km, relie des itinéraires déjà connus, tracés sur des véloroutes et voies vertes. Une belle opportunité pour découvrir en toute sécurité, la variété des paysages et des trésors du département aquitain. Présenté  dans la revue Cyclotourisme de mai 2017 (n°668), le tour cyclotouriste de la Gironde est loin d’être dénué d’intérêt.

Premier intérêt
Vous avez la possibilité de faire en toute sécurité, via des pistes cyclables et Voies vertes, le tour de la Gironde. Le département très actif dans le domaine des aménagements vélo et du tourisme à vélo, s’est doté de nombreux circuits. La Vélodyssée et la piste du Canal des 2 Mers à vélo sont parmi les plus connus ; la Scandibérique, partie française de l’EuroVelo 3, la véloroute européenne qui reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, traversera le Libournais, l’Entre-Deux-mers, Bordeaux et le sud Gironde. Le tour de la Gironde reprend une partie des tracés de ces itinéraires bien connus ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90% de parcours en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) en font un parcours idéal pour la famille et les cyclotouristes soucieux de pédaler en toute sérénité.

Deuxième intérêt
La diversité. On peut découvrir la ville de Bordeaux puis plonger dans la forêt de pins, les eaux du Bassin d’Arcachon, des plages « océanesque » ou celles de lacs médocains. On peut tout aussi bien découvrir le patrimoine historique, notamment des sites patrimoniaux incontournables comme le phare de Cordouan, Bazas, Bordeaux, la citadelle de Blaye… Cinq sites majeurs sont inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Et puis, prononcer le nom de Bordeaux, c’est forcément penser au vin, aux vins dont on peut se délecter avec la modération propre aux cyclotouristes.  Mais Bordeaux n’est pas uniquement rattaché au milieu vinicole. La ville, appelée Port de la Lune, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel, comme en témoignent ses superbes quais, la place de la Bourse et son miroir d’eau, le Grand Théâtre… Si nous conseillons plutôt la visite à pied, le parcours à vélo entre le pont Chaban Delmas et le pont de pierre permet une boucle par les deux rives de la Garonne. La vue depuis la rive droite offre de belles perspectives sur les façades de la rive opposée. La boucle permet également de découvrir Darwin Ecosystème, le lieu alternatif de la rive droite situé dans une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2.

Quelques morceaux choisis
Le départ de Bordeaux s’effectue par les quais et le pont de Pierre ; une bande cyclable longe la Garonne et aboutit sur la piste Roger Lapébie. L’Abbaye de la Sauve-Majeure, édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, est en ruine et c’est peut-être ce qui fait son charme au cœur d’une grande prairie plantée beaux arbres. Ses chapiteaux, ses sculptures et les vestiges en font un site exceptionnel. La Maison des Vins de l’Entre-Deux-Mers jouxte les bâtiments… La balade à vélo le long du Canal de Garonne et la visite de La Réole, cité millénaire, fondée en 977 complètent la découverte de l’Entre-Deux-Mers. La piste cyclable traverse ensuite le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne en Sud Gironde et relie Bazas au Bassin d’Arcachon. Bazas (site BPF.BCN) et le château de Villandraut, deux visites intéressantes. À Andernos, ne manquez pas la dégustation d’huîtres dans le village ostréicole sur le port. Arrivent ensuite le Médoc Atlantique avec ses plages de sable à perte de vue, l’immense forêt de pins maritimes et ses grands lacs sont au menu du Tour de Gironde et de la Vélodyssée. Enfin Lacanau se profile. 

L’estuaire de la Gironde, Blaye (site BPF.BCN) et sa citadelle sont quelques coups de coeur de la FFCT  comptant parmi les innombrables sites qui font du Tour de Gironde un bel itinéraire cyclotouriste.

Si vous souhaitez plus d’infos, rendez-vous sur Gironde tourisme  

Texte et photos : Georges Golse

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.