Les jeunes et la longue distance au Cyclo club Fabréguois

En complément du dossier paru dans la revue Cyclotourisme n° 674 de décembre 2017, consacré aux jeunes et la longue distance, faisons connaissance avec le Cyclo Club Fabréguois du comité départemental 34 bien connu pour son école cyclo très formatrice, en particulier dans l’apprentissage de la longue distance à travers les brevets Aiglons Audax.
Texte : Jacques Dusfour – Photo : Cyclo Club Fabréguois (CoDep 34)

La longue distance a toujours été, depuis plus de trente ans qu’existe le club, un marqueur fort et une raison de s’affirmer cyclotouriste. Alors, lorsque l’école cyclotouriste a été créée par le regretté Thierry Sanchez, très vite le club s’est inscrit dans l’esprit fédéral et dans la pratique avec les jeunes.

Les critériums ont vu à de très nombreuses reprises la participation du Cyclo Club Fabréguois qui a su motiver ses troupes, souvent récompensées.

Pour la longue distance, les jeunes ont tout de suite adhéré. On retiendra leur participation sur les Traces Velocio, les Traits d’union, le Paris-Brest-Paris des Jeunes et surtout leur participation sur 1 200 km du Paris-Pékin. 

En 2008, les brevets Aiglons Audax (bronze, argent et or) ont été créés par l’Union des Audax Français (UAF). Les premiers brevets (bronze et argent) sont organisés sur des distances de 20, 30 et 40 km. Par la suite, après les Aiglons de bronze et d’argent, vient l’organisation du premier brevet Aiglon d’or qui se conclut par un 200 km. 

Les jeunes du Cyclo Club Fabréguois ont la chance de pouvoir participer aux brevets Aiglons de bronze (20, 30 et 40 km à 18 km/h de moyenne), aux Aiglons d’argent (50, 60 et 70 km à 20 km/h de moyenne) mais aussi aux Aiglons d’or (80, 140 et 200 km à 22,5 km/h de moyenne). Avec ce dernier brevet, ces jeunes sont devenus des Audax à part entière !

Ces épreuves Audax complètent leur expérience et leur confiance dans un cyclotourisme respectueux d’une part du Code de la route et des usagers mais aussi, d’autre part, dans leur capacité à pratiquer la longue distance.

Une initiation à la montagne leur est également proposée en juillet sous forme d’un séjour dans les Alpes (Briançon 2013, Annecy 2014) ou dans les Pyrénées (St-Lary 2016, Foix en Ariège 2017). Cela leur permet de gravir des cols mythiques tels que l’Isoard, le Granon, la Bonnette, le col de l’Aspin, le Ventoux et dernièrement le plateau de Beille.

Bien que les performances sportives soient importantes, ces activités se font toujours dans un esprit cyclotouriste et convivial en privilégiant le « rouler groupé » : on part ensemble et on arrive ensemble. C’est la performance du groupe qui est recherchée et non l’exploit individuel. Pour renforcer cette convivialité, les jeunes participent également à des sorties familles ainsi qu’à une nocturne annuelle.

Retrouvez également toutes les informations sur les activités Jeunes de la FFCT en cliquant ici

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.