Circuit du mois veloenfrance.fr : entre Loire et Vienne

Veloenfrance.fr vous invite au départ de Cande- saint-Martin à visiter une région très riche en histoire avec pas moins de 146 monuments classés dont de nombreux châteaux et plus de 500 hameaux. Une contrée où chaque œil posé décèle des subtilités proposées par quarante-huit communes qui sont d’ailleurs intégrées au Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco !

Pourquoi se limiter aux six localités retenues pour ce brevet lorsque l’on découvre pour la première fois des villages comme Candes-saint-Martin qui reflètent un patrimoine bâti remarquable, témoin de l’histoire des rois de France. Un premier vrai point de vue s’offrira à vous dès le départ avec un paysage grandiose composé par le confluent de la Loire et de la Vienne. Ancien port, Candes-saint-Martin possède aussi une collégiale où repose l’évêque de Tours. Sur tout votre parcours, vous serez charmé par les constructions de la région, les sculptures et murs en pierre blanche, le tuffeau, caractéristique du paysage et de l’identité des bords de Loire. Si la Touraine et l’Anjou attirent le visiteur pour ses majestueux châteaux, témoignages des siècles passés, cette région recèle de nombreux autres secrets. Au détour d’un chemin, en longeant la Loire ou en arpentant l’une des ruelles des communes qui la borde, les promeneurs amoureux de la nature  pourront se laisser emporter par le charme et la beauté des lieux pour contempler des espèces emblématiques et incontournables comme le balbuzard pêcheur, les sternes naines et pierregarin, le Castor d’Europe et bien d’autres.

Bien sûr ne manquez pas Chinon avec son château royal,  ses jardins remarquables et ses vignobles qui s’étendent. Reliez ensuite Allonnes avec son splendide parc du bois Savary Maupassant et Bourgueil avec là encore de très beaux vignobles et une grande abbaye. Poursuivez vers les châteaux de Lamothe-Chandeniers, de Coudray-Montbault et d’Usse. Si vous choisissez d’allonger votre circuit, faites confiance aux nombreux hébergements qui bénéficient du label « Hébergement Nature et Patrimoine » créé par le Parc et attribué aux hébergements situés sur son territoire. Ces derniers sont référencés auprès d’un office de tourisme et s’engagent dans une démarche écoresponsable : soucieux d’offrir à leurs hôtes un environnement préservé et propice au bien-être, les propriétaires fournissent des efforts quotidiens pour un habitat sain (bonne gestion de l’eau, des énergies, des déchets, qualité de l’air intérieur…). Le Parc offre ainsi l’occasion aux visiteurs de séjourner dans de magnifiques hébergements situés au coeur d’une nature préservée.

Retrouvez ce circuit et toutes ses curiosités sur www.veloenfrance.fr  

Texte : Philippe Palleron – Photos : FFCT

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.