Pédalez sur les traces de Napoléon

Qui n’a jamais rêvé de faire un bond dans le passé et de poser ses pieds, ou encore mieux ses roues, sur les chemins chargés d’histoire. C’est ce que vous propose la randonnée permanente Pontivy/la Roche sur Yon avec un parcours probablement foulé par Napoléon où subsistent de nombreux vestiges du passé apparents ou parfois plus cachés. Laissez-vous guider par tous les secrets dont regorge cette région !

L’itinéraire de cette randonnée permanente, labellisée par la Fédération française de cyclotourisme, est proposée par l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne. Elle relie Pontivy (ex Napoléonville), sous-préfecture du Morbihan, à La Roche-sur-Yon (ex Napoléon-Vendée), préfecture de La Vendée, qui sont distantes à vol d’oiseau de 200 km. Vous traverserez ainsi deux régions administratives (Bretagne et Pays de Loire) et trois départements (Le Morbihan, La Loire Atlantique et La Vendée).

Cet itinéraire, d’environ 275 km pour 2 200 m de dénivelé, se heurte à deux obstacles naturels majeurs que sont les fleuves La Vilaine et La Loire dont les points de franchissement à leur extrémité sont rares. Il vous permettra également de sillonner des régions caractéristiques telles Les Landes de Lanvaux (longue crête schisteuse plantée de conifères), le pays de Vilaine, le sillon de Bretagne (prolongement du massif armoricain), le Parc naturel régional de Brière (marais aux maisons caractéristiques), les bords de Loire (empruntée par de grands bateaux), la réserve de Grand Lieu…

Vous pourrez également visiter quatre sites BCN/BPF, sites remarquables à parcourir à vélo (voir plus d’informations) : Josselin et Rochefort en Terre en 56, St Philibert de Grand Lieu en 44 et Rocheservière en 85. Vous traverserez aussi de nombreux villages bretons dont l’authenticité n’est plus à vanter, vous pourrez admirer le bord de mer et les villages briérons, vous imprégner de l’histoire de La Vendée… Pour valider cette randonnée permanente vous pouvez soit effectuer l’aller (dans le sens Pontivy – La Roche/Yon) soit le retour (sens inverse) sachant que les itinéraires sont différents et vous réserveront chacun bien des surprises. L’itinéraire retour est éligible au Brevet des Parcs pour le Parc naturel régional de Brière (Plus d’informations sur ce Brevet). 

Que vous soyez amateurs d’Histoire ou simples découvreurs, vos coups de pédales vont amèneront bien plus loin que vous ne l’imaginiez!

N’hésitez pas à rencontrer l’organisation, l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne, qui vous renseignera : https://cyclo-pontivy.fr

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.