Séjour 2018 : et si vous partiez en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan n’est pas une destination courante mais mérite franchement que vous y posiez vos roues. La FFCT vous propose d’ailleurs un fabuleux séjour à vélo hors des sentiers battus avec l’aide d’un guide local qui connaît sa destination sur le bout des doigts. Rassurez-vous, l’Ouzbékistan, situé au cœur de l’Asie Centrale, est l’un des pays les plus sûrs et stables de la région.

Des villes de toute beauté

Khiva est fascinante : c’est un concentré de mausolées, d’écoles d’artisanat, de petits magasins et de ruelles sinueuses où l’on respire une atmosphère d’autrefois. On est transportés dans le temps, des siècles auparavant, quand la ville était encore traversée par les marchands sur la Route de la Soie. Elle fut bâtie sur l’emplacement de l’ancienne oasis, ultime départ des caravaniers avant le désert en direction de l’Iran. Elle est restée intacte depuis des siècles et semble surgie d’un décor des mille et une nuits. Autres étapes clé de la Route de la Soie, la cité de Boukhara, classée au patrimoine mondial de l’humanité et Samarcande dont les ensembles architecturaux sont uniques au monde. Allez également découvrir la place du Registan, avec ses trois madrasas (écoles coraniques) aux dômes faits de céramiques turquoise, ses mosquées et mausolées richement décorés. Attardez-vous aussi à Tachkent qui est la plus grande ville de l’Ouzbékistan : c’est la capitale, elle est très aérée, avec ses grands parcs verdoyants, ses immenses édifices et ses grandes esplanades, construites par l’ex-URSS, quand l’Ouzbékistan était une république soviétique. Son bazar très coloré et parfumé est très attachant.

Des parcours variés

Il est conseillé d’avoir des vélos confortables car les routes locales sous parfois assez défoncées. On aborde le pays par l’Ouest via de grandes lignes droites bordées de cultures de maïs, de riz et de coton et de points relai où l’on peut déguster des pastèques et des melons. Plus on avance dans les terres, plus les cultures se raréfient. Vous traverserez de grandes plaines couvertes de toundra et de tamaris pour rejoindre le désert de Sable Rouge. Un dépaysement total où des chameaux côtoieront votre yourte pendant que vous contemplerez les magnifiques couchers de soleil. Si la fraîcheur du matin peut surprendre, la température monte vite à 34°C. Une traversée du désert sur une route très calme et en parfait état s’offrira à vous avant de rejoindre le lac Aydarkul où une baignade vous détendra. Puis le décor change : la montagne apparaît et la piste qui traverse les villages agricoles devient sinueuse et poussiéreuse. Quelques bons dénivelés positifs sont au programme avec, notamment un passage de col situé à 1660 m d’altitude. Puis vous continuerez la traversée de beaux villages typiques. Après le franchissement d’un deuxième col à 1332 m, les gorges de la chaîne de Ghissar s’offriront à vous avec des paysages surprenants parsemés de grands canyons. Le périple s’achève à Tachkent.

Les points forts de ce séjour? Le guide francophone qui est compétent, cultivé assurant également une parfaite organisation. Autre grande particularité du séjour, les  habitants qui vous saluent à votre passage tout comme les écoliers, les cueilleuses de coton, les travailleurs dans les champs. La population est très accueillante et chaleureuse, avec un sens inné de l’hospitalité. C’est d’ailleurs dans les villages que vous ferez vos plus belles rencontres. Dormir et manger chez l’habitant est incontestablement un moment de bonheur.

L’Ouzbékistan est la promesse d’un voyage authentique riche en souvenirs. Alors, faites-vous plaisir en participant au séjour du printemps 2018. Contacts, infos et inscriptions sur https://ffvelo.fr

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.