Le Club des Cent Cols dans les Pyrénées

La Concentration nationale annuelle du Club des Cent Cols s’est déroulée dans le col de Marie Blanque, sur les hauteurs de Bielle – Pyrénées Atlantiques- qui a accueilli le séjour d’été des chasseurs de cols.

Le Samedi 18 août, le plateau de Benou, marche-pied du col de Marie-Blanque était le théâtre de la concentration annuelle du Club des Cent Cols. Tels les lanceurs de fusées, il fallait être patient et attendre la fenêtre météo… Elle vint enfin. Les nuages s’élevèrent, la température grimpa. Le président Régis Paraz put prendre la parole et remettre les diplômes qui marquent le passage de 100, 500, 1000, 3000 cols…

Jean-Marie Iralde, président du club d’Oloron Sainte-Marie, représentait le Codep 64 et le Coreg Nouvelle Aquitaine à cette manifestation qui venait en clôture d’une semaine de cyclotourisme en montagne –route et VTT- qui a rassemblé près de 150 personnes à Bielle, petit village sur la route des cols d’Aubisque et Pourtalet.

La présence de cyclos venus de Belgique, de Grande Bretagne et d’Italie a justifié, une fois encore le caractère international du club.

Vin et fromage furent partagés selon une tradition bien établie.

Texte : Georges Golse
Photos : Georges Golse et Guy Cambessédes

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.