La Ligue à vélo à Fontainebleau : une réussite pour le CoReg IDF !

Ce dimanche 27 août, le CoReg IDF avait donné rendez-vous aux cyclos franciliens pour la deuxième édition de la Ligueàvélo à Fontainebleau, en Seine-et-Marne (77). Retour sur cet événement qui a rassemblé des participants de toute la région pour une belle journée de vélo et de convivialité !

L’objectif de cette manifestation est de faire se rencontrer les cyclotouristes d’Île-de-France qui, habituellement, restent cantonnés aux randonnées de leur département. Le contournement de Paris représente en effet des difficultés de circulation pour se rendre sur le lieu de manifestations situées à l’opposé. Faire découvrir une facette méconnue de sa région a un intérêt touristique évident et faire se tisser des liens entre des cyclotouristes de différents clubs permet de favoriser les échanges. 

Après la pluie vient le beau temps !

Après un accueil des plus orageux à proximité du château royal de Fontainebleau (fortes pluies de 8h30 à 9h30 qui ont un peu retardé le départ et ont probablement découragé certains inscrits), les participants se sont élancés sur les différents circuits mis en place par Jean-Paul DE SOUSA GUERRA, trésorier-adjoint du CoReg IDF avec l’aide du club Brie Gâtinais Cyclo. 

Au menu : 25 km, 60 km et 90 km sur la route et 36 km à VTT avec, pour les plus grands circuits, la possibilité de pointer le BCN-BPF de Blandy-les-Tours et d’admirer le magnifique château-fort, désormais propriété du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Le tout sous un magnifique soleil d’été !  

Au retour, un apéritif convivial et copieux était préparé par Evelyne BONTEMS-GERBERT, présidente du CoReg, qui n’a pas ménagé ses efforts pour mettre en avant l’importance de ce type d’échanges pour le développement du cyclotourisme francilien, en présence de Christian PROPONET, Secrétaire général de la FFCT. 

Une visite exclusive à Fontainebleau

Après le pique-nique que chacun avait pris soin d’apporter, les participants ont visité le Centre Sportif d’Équitation Militaire de Fontainebleau, ses écuries et ses bâtiments classés monuments historiques. Cette visite, qui a ravi l’ensemble des participants, a été possible grâce aux bonnes relations avec la Fédération des Clubs de la Défense. 

Au bilan : une soixantaine de participants dont la présence à souligner du club essonnien Handi Roues Loisirs mené par Patrick TOURETTE, qui accompagne des personnes en situation de handicap sur des vélos adaptés. 

Rendez-vous est pris pour la troisième édition en 2018 dans un autre département francilien ! 

 

Texte et photos : Nicolas EDUIN, CoReg Ile-de-France FFCT  

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.