Sécurité : Le Club Cyclotouriste de Gap s’engage !

La sécurité est primordiale car nous constatons un nombre croissant d’accidents à vélo. Le Club Cyclotouriste de Gap œuvre pour alerter toujours plus sur les dangers de la route.

Sur le Tour de France

Point d’orgue de notre engagement, nous avons vécu une expérience inédite lors du dernier Tour de France. Au départ d’Embrun, le vendredi 21 Juillet 2017, neuf adhérents de notre club, ont participé au stand de la Sécurité Routière situé près de la ligne de départ avec la présence de Didier DE ABREU, représentant national, et Fabrice MAZET, représentant départemental, puis, nous avons défilé à la fin de la Caravane publicitaire, et avant les coureurs, avec les maillots « La Route se partage ». En plus de notre mission qui consistait à faire passer ce message « Sécurité », nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à être au cœur de l’événement.

Mais notre action ne se limite pas à cette opération spectaculaire.

Avec les instances départementales

Vu la proximité des instances départementales à Gap, il a été assez aisé pour le Président du CODEP 05, Bernard HENRY, et Pascal MASSE, de rencontrer le responsable des routes du département Marcel CANNAT. Résultat positif : tous les portiques d’information routières en bordure des routes, s’ils ne sont pas occupés par des messages, ce qui est souvent le cas, diffusent toute une série de messages responsabilisant tous les usagers de la route, cyclistes, automobiliste, motards. Vont aussi se mettre en place, sur l’ensemble du département, les panneaux « doubler les cyclistes à 1,50 m ».

Avec la Prévention routière

Nous répondons présents quand la Prévention Routière a besoin de bénévoles. Par exemple, nous encadrons depuis plusieurs années la finale qu’elle organise au mois de Juin à Gap. Là, des jeunes du CM2 qui ont été sensibilisés tout au long de l’année scolaire, passent un « test » grandeur nature en effectuant un circuit à vélo en ville en toute autonomie. Un bon vecteur d’éducation !

En direction des cyclistes

À chaque réunion mensuelle qui réunit 40 à 50 participants, Pascal MASSE, notre délégué sécurité, membre actif de la « Prévention Routière », intervient pour dire et répéter le contenu du code de la route ? Vidéos à l’appui, il présente des situations réelles de danger sur la route.

Avec le soutien des média locaux, quotidien et télévision, nous avons organisé, au cours du mois de mai, une réunion ouverte à tous les pratiquants de vélo. Adhérents ou non à notre Club, licenciés ou non à une fédération, ils ont été nombreux à participer.

Texte : Marie-Françoise NARJOUX Présidente du Club Cyclotouriste de Gap

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
  • Richard Sanchez

    J’étais dubitatif à la création des premiers maillots ne relayant que le message automobilistes respectez 1, 50 en doublant, mais l’ajout sur poitrine  » cyclistes respectez les règles  » rétablit un message de sécurité moins agressif et plus équilibré, nous ne sommes pas exempts de reproches…….bravo aux copains de Gap pour leur action. Richard Sanchez Union Sportive Sainte-Tulle Cyclo 04