Les 7 plus belles randonnées vélo dans les Pyrénées catalanes !

La Catalogne a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo. Variétés des paysages, villes hospitalières et ultime récompense après l’effort la mer apaisante ou ses lacs et cours d’eau de montagne. Voici sept propositions d’itinéraires pour partir explorer à vélo les Pyrénées de Catalogne.

 

Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici , lieu idéal pour pratiquer le VTT sous toutes ses formes !

Le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, situé dans le nord-est de l’Espagne, est l’unique parc protégé de sa catégorie en Catalogne. Des vallées boisées de pins, une multitude de lacs, des pics de granit et d’ardoise qui culminent jusqu’à 2 900 m.

1. Pedals de Foc

Découvrir la nature en vélo est l’une des expériences les plus intenses que l’on puisse faire en contournant le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Ce superbe parcours de 220 kilomètres de sentiers et 6 000 mètres de dénivelé peut s’effectuer sur un nombre d’étapes que chacun choisi en fonction de son niveau physique (de 3 à 6 étapes). Vous passerez par de petits villages presque abandonnés, traverserez des rivières, des forêts et des montagnes avec des panoramas exceptionnels. Profitez pour découvrir le tourisme rural et les repas typiques !

2. La Vall Fosca

Pour les vététistes, le BikeFosca est un itinéraire de vélo de montagne conçu pour tirer le meilleur profit des meilleurs coins de la Vall Fosca et ses environs.

Vous pourrez découvrir tout l’attrait de cette vallée, l’une des plus inconnues des Pyrénées. Ses paysages de montagnes où l’eau, la végétation variée et différentes espèces d’animaux cohabitent harmonieusement. La rivière Flamissel est l’axe de la vallée. À La Vall Fosca, vous pourrez prendre un téléférique qui remonte un dénivelé de 500 mètres jusqu’aux pieds des sommets de presque 3 000 mètres et d’où l’on peut accéder à plus de 30 étangs par les pistes.

La vallée Fosca est la destination idéale pour pratiquer des sports en plein air et pour déguster la gastronomie locale des villages environnants proposant des spécialités comme le palpís ou la truite de rivière, pêchée directement dans le Flamisell ou dans les lacs de la région.

 

Val d’Aran

3. Era Roda

À travers les forêts de pins, d’hêtres et de sapins, l’itinéraire d’Era Roda parcourt toutes les vallées du Val d’Aran.

Découvrez les villages romans de l’Aran, imprégnez-vous des paysages les plus spectaculaires des Pyrénées. Profitez de l’énergie et du silence qui émanent de ce fantastique environnement. Era Roda est un trajet de six étapes, avec un total de 210 km et un dénivelé cumulé de 7 600 mètres. 80 % de la route passe par des chemins ou des sentiers.

 

Le Pedraforca, joyau du Cadí-Moixeró

Effectuer le Camí dels Bons Homes permet de contempler la beauté imposante du Parc Natural du Cadí-Moixeró, dont le point central est le Pedraforca (2506m), une des montagnes les plus escaladées de Catalogne, qui se caractérise par sa forme impressionnante.

4. Ruta Transfronterera et le Camí dels Bons Homes, sur les traces des Cathares

Cet itinéraire transfrontalier avec la France de 200 km constitue actuellement le sentier GR 107, il suit les traces des cathares à travers les villages médiévaux, églises romanes et châteaux. Partant du Santuari de Queralt situé près de Berga, qui se trouve à 1 200 mètres d’altitude et qui offre des vues impressionnantes, l’itinéraire aborde les premières montagnes par les Rasos de Peguera. Avant d’entreprendre l’ascension vers la Serra de Cadí, il est possible de visiter le village médiéval de Gósol, aux pieds du Pedraforca.

Après avoir dépassé les cols de la Balma et de la Bena, une descente mène au village historique de Bagà. Un autre col, celui de Pendís, laisse place à la région de la Cerdanya, où se trouve l’accueillante commune de Bellver de Cerdanya. Partant de Prullans, le chemin monte jusqu’à la Portella Blanca, au point frontalier, d’où le sentier se poursuit en territoire andorran et français jusqu’à Montsegur.

5. Découvrez les sentiers de la mythique Cavalls del Vent

Les « Chevaux au vent », itinéraire sinueux à VTT, de 223 km avec un dénivelé total de 7 300 mètres aux paysages d’une extrême beauté qui passe par les huit refuges du Parc Naturel du Cadí-Moixeró.

Vous serez libre de choisir votre point de départ et le sens du parcours.

Grimpez des sommets emblématiques, contemplez les paysages variés avec des forêts de pins et les vastes prairies alpines près des sommets. Une grande partie de la route longe la crête de Moixeró, vous pourrez y observer la faune locale en particulier le chamois et les magnifiques oiseaux de proie. Vous passerez par la fameuse montagne de Pedraforca et les gorges spectaculaire d’Els Empedrats.

Un cadre exceptionnel qui vous en mettra plein la vue !

 

Cerdanya

6. Trinxat VTT

La Trinxat VTT est une route circulaire de 295 km et 7 570 mètres de dénivelé qui parcourt La Cerdagne et L’Alt Urgell.

Il s’agit d’un itinéraire difficile, conçu pour permettre aux vététistes de découvrir une terre tout en contrastes. Vous y trouverez des zones en pente douce, avec des pistes à travers prairies et champs en bordure de rivière, et jusqu’à des sommets de plus de 2 000 mètres, au cœur de paysages préservés de forêts et de pâturages de haute montagne. Signalons la richesse agroalimentaire de cette zone, avec le fromage comme produit vedette, et un plat typique de ces terres montagneuses auquel le circuit doit son nom, le trinxat : un mélange de légumes servi avec un bon morceau de lard.

7. Tracks de Cerdanya, la vallée la plus ensoleillée des Pyrénées

Itinéraire familial avec une vue imprenable sur la vallée de la lumière entourée de montagnes enneigées, des sentiers interminables qui longent des forêts de pins et des descentes par des torrents et des ruisseaux.

Les habitants vivent en harmonie avec la nature tout en conservant leurs traditions. Terre d’exil autrefois, aujourd’hui elle est très chaleureuse et accueillante. Vous goûterez à la gastronomie empreinte de la culture catalane et issue de l’agriculture locale. Visitez cette belle vallée des Pyrénées de Catalogne et vivez une expérience unique et inoubliable !

 

>> La Catalogne est une destination privilégiée, sûre pour les cyclotouristes et avec des services spécifiques adaptés à la pratique. Son climat méditerranéen fait que l’on peut découvrir le territoire à vélo toute l’année.

Plus d’informations sur le site officiel : http://velo.catalunyaexperience.fr/

Cet article est un publi-redactionnel.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.