#SFCyclo2017 // Mortagne : capitale de la gentillesse et de la déco-vélo !

La fête du vélo se termine, et Mortagne-au-Perche va retrouver son rythme habituel, après le défilé de clôture, même si quelques cyclotouristes vont prolonger leurs vacances dans le secteur.

Les Mortagnais ont accueilli la Semaine Fédérale avec beaucoup de gentillesse !

Quel accueil ! Vraiment ! Les 10 000 cyclotouristes présents sont allés de surprises en surprises toute cette semaine avec partout des habitants bienveillants et tellement chaleureux.

Ici un café offert, là de l’eau fraîche, ou encore des gâteaux ! Mais aussi des encouragements le long des parcours, ou encore des enfants qui applaudissent en criant « bravo »… Partout les portes qui s’ouvrent pour saluer, voire même inviter, comme ce vététiste reparti au camping avec une bouteille de calvados offerte par l’habitant.

Les automobilistes ont dû patienter, parfois longuement, mais toujours avec calme et pragmatisme. Et les commerçants ont accueilli, au mieux, les demandes des participants. Car, dans les rues de Mortagne, mais aussi des villages alentours, les cyclotouristes étaient partout, reconnaissables avec leurs tenues de vélo, souvent au nom de leur club ou région…

Plus de 2 000 bénévoles ont également assuré toutes les tâches indispensables au bon déroulement de cet événement gigantesque, du fléchage au montage/démontage des points d’accueil, du pointage des participants à la tenue de la buvette ou encore à l’accompagnement des cyclodécouvertes et des jeunes.

Les retours des participants sont unanimes : « merci aux Percherons ! »

Voyages imaginaires !

Et les décorations ?… Incroyables, splendides, fantastiques ! Il y en avait partout, dans chaque village, à l’entrée de chaque ferme, de chaque habitation !

Elles symbolisent particulièrement l’engouement local pour l’accueil de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Plus de 150 communes ont été impliquées pour la réussite de cet événement, et elle se sont quasiment toutes « déguisées » de bien belle façon pour l’occasion, pour accueillir les amis cyclotouristes.

Des fleurs en crépon… Des vélos en déco partout, même jusqu’en haut des poteaux ou aux fenêtres… Des personnages symbolisant la vie de village avec des vélos jamais très loin… des sculptures en bottes de pailles pour faire des vélos de géants… ou encore des pommiers pour se prendre en photo !

Cette semaine, l’Orne est devenu la capitale de la déco-vélo : bravo à toutes et tous !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Martine Cano, Marie-Françoise Desbrousses, Carmen Burgos, Isabelle Gautheron, Bertrand Houillon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
  • Lambert

    y a t il un site où on peut retrouver les photos prise à l’entrée de Moulins la Marche

    merci

  • Veronique Leborgne Beaunay

    :Votre article est vraiment un condensé de tout ce j’ai pu ressentir durant la semaine fédérale. et je pense que c’est l’impression de la plupart des participants.
    De jour en jour : toujours de bonnes surprises : jamais déçus
    Bravo et encore Bravo à Mortagne à toutes les villes et villages aux bénévoles.
    Que cette semaine fédérale soit un exemple pour les prochaines