#SFCyclo2017 – J6 // Dernières balades sous le soleil !

Hé oui ! Les bonnes choses ont toujours une fin ! Ce samedi, les dernières randonnées de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme se déroulaient…

Aujourd’hui donc, c’était cap au nord, et sous le soleil qui est revenu après une nuit plutôt humide… Après avoir rejoint Soligny et l’abbaye de la Grande Trappe, les cyclotouristes ont traversé la forêt domaniale du Perche et de la Trappe avec le fameux rond-point du XVIIIe siècle, l’Étoile du Perche (à 8 branches). Il s’agissait ici de suivre le bon panneau ! 

Toujours du tourisme avec, entre Lignerolles à Tourouvre, trois musées ont ouvert leurs portes, dont l’Écomusée du Perche. C’était l’occasion d’emporter un bout de Perche chez soi avec la boutique du terroir…

Plus au nord, sur les grands circuits, les participants ont découvert le pays d’Ouche dont l’histoire a été forgée par la rivière qui le traverse : la Risle. Au delà du lieu de détente, à Aube, ils ont visité le musée de la comtesse de Ségur. Et, à Saint-Sulpice-sur-Risle, ils ont tout appris sur la fabrication des aiguilles avec la fameuse manufacture Bohin, toujours en activité, qui perpétue la tradition épinglière et aiguillière en France depuis plus de 180 ans !

Du côté des sentiers, les vététistes ont randonné chez les Gaulois, avec des monotraces à gogo, des descentes et montées à vous donner le vertige… une bien belle conclusion pour la semaine de VTT formidable proposée par les clubs locaux.

De retour à la permanence fédérale, les cyclotouristes semblaient un peu fatigués, car, comme ils le disent tous « que ça monte ici ! Jamais de plat ! », mais tellement heureux et la tête remplie de souvenirs et de rencontres chaleureuses.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : EYE EURE Prod

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.