Témoignage : Cyclotouriste d’un jour, cyclotouriste toujours !

Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme, nous raconte ses tours de roue à la Semaine fédérale. Cette fois, c’est à l’occasion des randonnées sur la route du mercredi.

Aujourd’hui j’ai sorti le vélo de route pour faire du tourisme à vélo ! J’ai pris le temps de lever la tête de mon guidon et d’observer la vie autour de mon vélo… J’ai ainsi apprécié la magnifique basilique de La Chapelle Montligeon. J’ai aussi admiré les moulins et manoirs qui font le charme du Perche… Et j’ai même fait demi-tour pour prendre le temps d’immortaliser les très belles décorations venues de l’imagination des villageois !

J’ai échangé avec des cyclos et cyclotes sur leur semaine. J’ai parlé sécurité avec d’autres…

J’ai aussi découvert que l’on avait plusieurs types de cyclotouristes : les cyclo-blagueurs, les cyclo-promeneurs, les cyclos-sympas mais aussi les cyclo-bougons, les cyclo-canins et les cyclo-rapides ! J’ai suivi deux de ceux-là pendant quelques kilomètres : tête un peu plus basse, le souffle un peu plus rapide et concentrés sur la vitesse. D’ailleurs, au moment où j’écris, je n’ai pas souvenirs des paysages traversés ! Je me rappelle seulement du maillot de mes compagnons de route, mais les sensations étaient plutôt agréables.

Nos routes se sont ensuite séparées et j’ai découvert un autre cyclotourisme, celui de la flânerie. J’ai dans la tête le témoignage d’une jeune cyclotouriste présente à la Semaine nationale des jeunes, au Trait d’Union et aussi ici à la Semaine fédérale. Elle explique qu’elle aime le cyclotourisme pour la variété des paysages qui défilent et qu’elle découvre…

La philosophie du cyclotourisme me gagne, l’essentiel n’est-il pas que chacun puisse pratiquer le cyclotourisme qui lui ressemble pour y trouver un certain plaisir ? J’ai une fois de plus passé une bien belle journée.

Isabelle Gautheron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.