#SFCyclo2017 – Le cyclotourisme accessible pour toutes et tous !

Il y a des journées qui, toutes simples soient elles, sont d’une grande richesse. Celle de ce mardi en fait partie. Nous allons vous raconter cette rencontre entre les chevaux et des cyclotouristes en situation de handicap.

Avec leurs accompagnants, ils ont pu vivre une journée au cœur du centre équestre Les Mairins-Berdrix. Nous avons été accueilli par la monitrice propriétaire du centre. Les cyclos ont ainsi découvert la discipline de l’attelage, du saut d’obstacle, le travail du maréchal-ferrant et la vie d’un centre équestre, qui propose de la pratique pour tous, de l’élevage et de la valorisation du cheval, du social en accueillant des chevaux en difficultés et de la compétition pour permettre dès le plus jeune âge de se prendre pour Pierre Durand ou Pénélope Leprévost, tous deux champions olympiques.

Un repas champêtre préparé par les bénévoles du centre équestre a ensuite été proposé et nous devons dire que la tarte normande extra restera dans les mémoires !

Voici quelques moments forts de cette journée en images : une monitrice qui partage sa passion, un cheval qui a besoin que l’on s’occupe de lui… L’équitation est une activité ludique et technique, le cheval exprime des émotions et ne fait pas de discrimination entre des personnes valides ou en situation de handicap. La convivialité de ces moments, très riches en échanges, indique beaucoup de points communs avec le cyclotourisme… Il y a eu des sourires sur les visages, donc une très belle journée!

Un petit clin d’œil à la monitrice et aux bénévoles du centre équestre pour leur accueil : merci !

Isabelle Gautheron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.