Paris-Nice Cyclo : Une aventure extraordinaire !

La 18e édition du Paris-Nice Cyclo s’est déroulé du 14 au 23 juin sur dix étapes et 1500 km. 220 cyclos ont pris part à cette organisation de l’AAOC Wissous, sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).

C’est depuis le château de Fontainebleau qu’a débuté ce Paris-Nice Cyclo. Les 220 cyclos sont partis de l’avenue des cascades pour rejoindre en peloton le château où André Leroux, le président de l’organisation et de l’AAOC Wissous (91), donnait le départ de cette 18e édition. Cette randonnée organisée sous l’égide de la FFCT comportait 10 étapes et près de 1500 km pour rallier Nice et la riviera Française. Le peloton comprenait bien sûr une majorité de Français mais aussi des Anglais, des Belges, des Suisses et même deux Russes ! Cet imposant peloton comprenait de nombreux habitués puisque tout au long du parcours, on distinguait de nombreux maillots des précédentes éditions en 2008 et 2011 et également des Paris-Bayonne organisés en 2013 et 2015.

Un parcours très montagneux…

Les 10 étapes ont permis aux cyclos de traverser plusieurs massifs comme le Morvan, le Jura et bien sûr les Alpes du nord au sud ! En tout les cyclos auront grimpé plus de 28 000 m de dénivelée avec l’ascension de plusieurs cols en France et en Italie à plus de 2000 m (Iseran, Finestre, Sestrières, Izoard, Vars, Agnel, Sampeyre et Lombarde). Une logistique impressionnante avec une douzaine de motos permettait d’assurer la sécurité de la randonnée. Lors de chaque étape, une pause-ravitaillement en matinée et un véritable déjeuner le midi ont permis aux participants de tenir le coup pour ces étapes comprises entre 100 et 190 km. Enfin, sur certaines étapes (Avallon, Dole, Cunéo, Nice), les cyclos s’attendaient dans les derniers kilomètres pour rallier l’arrivée en cortège et ajouter encore davantage de convivialité entre les cyclos. Une édition intégralement parcourue sous le soleil et qui restera gravé dans la mémoire de chacun !

Tous les compte-rendu du Paris-Nice 2017 : http://aaoc-wissous.fr/PN17/

Texte et photos : Frédéric Millet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.