Semaine du Vélo au collège de Vendres

La première semaine du Vélo s’est tenue au collège Françoise Giroud de Vendres dans l’Hérault. Au programme, des interventions de la Prévention routière avec les 3èmes, et une grande sortie vélo avec tous les 5èmes. L’objectif est d’inciter les collégiens à la pratique du vélo, pour accompagner un changement de comportement éco-citoyen. L’association VéloCiutat de Béziers, la Fédération française de cyclotourisme, les professeurs d’EPS, ont contribué à la réussite de cette semaine.

Pierre, un licencié bénévole témoigne. Un collège, des classes de 5ème, des bénévoles de tous horizons, des professeurs motivés, des élèves respectueux et disciplinés, une équipe pédagogique fière de ces deux journées consacrées à une simple chose, l’envie de montrer que l’on peut aller au collège en vélo.

Alors quoi de mieux que de proposer une balade en VTT au bord de cet endroit idyllique qu’est l’étang de Vendres. Entre salicorne, roseaux, buissons, le groupe défile en bordure de l’étang, laissant le temple de Vénus, laissant les affûts avec les pieds dans l’eau d’un côté, les coteaux de l’autre pour filer vers le port du Chichoulet.

Quelques roues arrière, quelques dérapages sur les quais du port nous rappellent notre jeunesse. Ça leur démange de jouer l’équilibriste, de montrer son savoir-faire, mais les consignes de sécurité seront respectées dans l’ensemble.

Alors que les jeunes sont enchantés de ces journées, l’un d’eux s’interroge « Je ne comprends pas ce qu’il y a d’instructif à faire du vélo ? Ça apporte quoi ? »

On ne naît pas cyclo, on le devient ; pour lui ce sera un peu plus long !

Texte et photos : Pierre Hérédia

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.