Les premières étapes du Tour de l’Hexagone !

Le Tour de l’Hexagone propose aux licenciés FFCT de faire le tour de la France par l’Est en allure libre. Cette année, ce voyage itinérant totalise 31 jours et 29 étapes, soit 3 000 kilomètres au plus près des frontières de la France sur des routes paisibles et touristiques. Le départ a été donné dans la ville de Sète le 6 juin. Retour sur les 3 premières étapes.

3 étapes et 370 km parcourus

La première étape de Sète à Arles était placée sous le signe du vent et du soleil, direction le Pays Occitan avec Palavas, ses plages, Carnon, Aigues Mortes et ses remparts. Le vent violent a rendu les kilomètres plus difficiles. À la fin de la journée, les participants ont eu le droit à un accueil chaleureux dans la ville d’Arles.

La seconde étape, d’Arles à Ginaversis, a débuté par une sympathique visite du village des Baux-de-Provence avant de reprendre la route tout en profitant du spectacle des cerisiers, de champs d’oliviers et de villages provençaux. Un hébergement original était prévu pour le soir : yourtes, roulottes et cabanes dans les arbres étaient à leur disposition ! Une belle manière de s’endormir avec des souvenirs plein la tête !

La troisième étape s’est déroulée sous un beau ciel bleu. Après un échauffement, ils ont pris la direction du Lac de Sainte-Croix, une retenue artificielle, mise en eau en 1973, au pied des Gorges du Verdon. Ce magnifique lac a charmé tous les participants, d’une couleur jade intense. Au fur et à mesure de leur progression, ils ont découvert le Canyon du Verdon ; vertigineux et impressionnant ! Ils ont grimpé le col de 950 mètres, un véritable challenge. Après l’effort, c’était le réconfort ! Une paëlla au saumon les attendait au bas de la descente. Dans l’après-midi, ils ont pédalé à travers des paysages grandioses avec la chaleur et une légère brise. Près de 2 000 mètres de dénivelé ont permis à chacun de se familiariser avec la montage pour les prochains jours !

Texte : Louis Roy

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.